Fin juin 2020, Linkcity Ile-de-France a remis à son client Urban Renaissance Développement les clés de Table Square, un ouvrage de 4 000 m² dédiés à la gastronomie conçu par Enia Architectes (Brice Piechaczyk, Mathieu Chazelle, Simon Pallubicki) au cœur du quartier d’affaires de Paris La Défense. Communiqué du promoteur.
Table Square se compose de trois pavillons accueillant sept coques commerciales, à la fois sur et sous la dalle de La Défense, le tout, jouxté d’une terrasse de près de 800 m². Pourquoi ce choix constructif ? Car Table Square, lieu dédié à la restauration française et internationale, est sur l’axe historique parisien, proposant d’un côté une vue imprenable sur la Grande Arche de La Défense et de l’autre l’Arc de Triomphe et Paris.
L’agence Enia Architectes a su proposer un projet qui joue avec les transparences, tout en proposant un design alliant élégance et légèreté.
« Réaliser un nouvel ensemble immobilier au cœur du quartier d’affaires de La Défense est une véritable gageure. Nous sommes proches de la prouesse technique pour cette construction à la fois en sous-dalle et sur-dalle dans un lieu déjà très exploité, aussi bien structurellement avec ses axes de communication multiples qu’humainement avec les 180 000 salariés qui viennent chaque jour y travailler », détaille Denis Vallet, directeur délégué de la maîtrise d’ouvrage d’exécution de Linkcity France.
Pour relever ce défi, un élément clé : le Krion®. Matériau de synthèse, il est chaud au toucher et similaire à de la pierre naturelle. Sa composition le dote de particularités exclusives : il se transforme de manière similaire au bois, ce qui permet de couper les panneaux, de les assembler, de les thermoformer pour créer des pièces courbes. Il permet également de créer des jonctions invisibles, ce qui renforce son élégance et facilite son entretien. C’est aussi un matériau écologique qui peut être recyclé à 100%.
Le cabinet Enia Architectes a proposé ce matériau car, au-delà ce des caractéristiques techniques, utilisé à grande échelle, il n’est pas sans rappeler l’esprit du marbre ou de la pierre ancienne, et ainsi créer un rappel aux matières déjà présentes sur l’axe historique parisien.
D’ailleurs, ses caractéristiques à la fois architecturales et techniques ont permis à Table Square de remporter en 2018, alors que la construction était à peine lancée, la mention spéciale du prix d’Architizer A+ Awards, prix qui récompense les meilleurs produits et architectures de l’année.
Des grands noms de la gastronomie française se sont laissé séduire et y préparent l’ouverture de leurs restaurants. Six signatures gastronomiques sont déjà annoncées dont Daily Pic imaginé par la Chef multiétoilée Anne-Sophie Pic mais aussi Mersea, proposé par le Chef doublement étoilé Olivier Bellin. Également à découvrir Eclipse avec, aux commandes le Chef Cyril Boulet, en partenariat conseil avec le Chef étoilé Akrame Benallal ou encore Koedo, pour déguster une cuisine japonaise authentique, faite maison, à partir de produits frais.