Le projet «Les Délivreurs», porté par Antoine Ceunebroucke, apporte du dynamisme aux espaces publics de plus en plus délaissés au profit de l’espace privé. En effet, le travail de cet architecte de formation s’inscrit entre l’architecture, le design urbain et la vidéo. Ou comment, à partir d’une vidéo justement, naît un projet concret illustrant une vision de la ville de demain solidaire et généreuse. Communiqué.
«Les Délivreurs» est un projet de design urbain et participatif qui lutte contre le gaspillage alimentaire et anime l’espace urbain. Il s’agit d’une structure tractée par un triporteur électrique redistribuant les invendus alimentaires des commerces (restaurants, boulangeries, pâtisseries, etc.) sur l’espace public du quartier Gerland à Lyon. Il offre également une bonne visibilité sur l’espace public aux commerces impliqués.
Les Délivreurs viennent apporter un plus aux commerces, à l’animation de l’espace public et aux habitants. Les commerces participants pourront donner gratuitement et rapidement leurs produits invendus et bénéficieront d’un encart publicitaire sur la structure. Les plats préparés ou autres invendus nécessitant d’être conservés au frais seront entreposés dans le conteneur isotherme prévu à cet effet.
Les espaces publics de Gerland actuellement peu fréquentés, seront redynamisés par le déploiement de ces petits restaurants mobiles. Les habitants quant à eux, pourront bénéficier d’un repas (constitué à partir des produits alimentaires invendus) et s’ils en ont les moyens, donner en échange une participation financière. Toutes les personnes sont amenées à se rencontrer et à échanger autour de ces structures mobiles.
Cette structure mobile a trouvé sa première application du 15 au 18 juin 2017 sur le territoire de Lyon Gerland pendant le festival Lyon City Demain.
Afin de garantir le bon fonctionnement du projet, Antoine Ceunebroucke a travaillé en étroite collaboration avec Lyon 7 Rive Gauche, association de management du centre-ville. Un projet porteur de sens pour les villes de demain ?
Découvrez Les Délivreurs en vidéo