Quelle que soit la situation en Turquie, il faut des architectes pour continuer à construire. L’architecte Eray Carbajo, avec une agence à New York et à Istanbul, propose avec Urban Rural un nouveau type d’habitation pour une stratégie de transformation durable qui se veut un exemple pour le redéveloppement futur d’Istanbul puisque la construction sera achevée en 2019.
Urban Rural est un immeuble d’habitation hybride proche du centre-ville d’Istanbul mais inspirée d’un style de vie rural avec une interaction forte vis-à-vis de la communauté et du voisinage.
La conception défie le statu quo des types classiques d’immeubles résidentiels, la volonté d’Urban Rural étant de rechercher le développement durable à travers l’innovation architecturale. La forme unique des modules d’habitation utilise une grille hexagonale efficace qui couvre un maximum de la surface du bâtiment avec un minimum d’éléments.
Une unité hexagonale consiste en une zone polygonale à habiter et une cavité triangulaire servant de jardin. Lorsque tous les modules sont combinés ensemble, ces cavités triangulaires agissent comme une structure en treillis qui transfèr les descentes de charge. Dans son ensemble, Urban Rural créé des interdépendances entre les systèmes, la structure, le paysage et l’architecture du bâtiment.
L’intégration de systèmes est complexe mais permise au travers d’un design modulaire flexible.
Urban Rural vise à minimiser l’empreinte carbone du bâtiment et maximiser l’impact positif sur l’environnement, tout en considérant la viabilité économique du projet. Afin d’atteindre cet objectif, les composants et les matériaux des modules utilisent des ressources locales.
Urban Rural est destiné à devenir un repère de la ville. Bâtir un village urbain au coeur d’une ville réduit la dépendance à la voiture et même aux transports publics, et promeut naturellement la marche ou le cyclisme. Cela génère plus d’opportunités pour les interactions sociales qui forgeront éventuellement une communauté plus forte.
Urban Rural se caractérise par des espaces sociaux et récréatifs aux étages inférieurs pour créer un quartier auto-suffisant où ses habitants pourront vivre, travailler et se divertir localement.