Fondée en 2004 par Lyndon Neri et Rossana Hu, Neri&Hu Design and Research Office est une agence de Shanghai avec un bureau à Londres. Considérant Shanghai comme une «nouvelle frontière», Neri&Hu veut s’inscrire au centre de ce chaos contemporain. En témoigne ce ‘HUB’ multifonctions, nouvel élément structurant du quartier de l’aéroport international en plein développement. Communiqué.
«Déplacer les éléments dans une ville, et en particulier les gens et leurs activités, est aussi important que les objets physiques immobiles. Nous ne sommes pas que des spectateurs de ce spectacle : nous en faisons aussi partie, sur scène avec les autres participants», indiquent Lyndon Neri et Rossana Hu, citant Kevin Lynch.*
Les événements et les personnes habitant cette oasis urbaine, ensemble avec les ses espaces constitutifs, apportent une vie qui façonne ce nouveau quartier. Alors que Shanghai s’étend, le Hongqiao District est devenu son nouveau et vibrant centre-ville grâce aux voies ferrées et souterraines, l’aéroport de Hongqiao, le nouveau centre de convention et le CBD.
Le développeur Shui On Land a construit un HUB multifonctions de 15 700m² au centre de ce nouveau morceau de ville, un lieu étrange et souterrain. La cerise sur le gâteau de ce complexe livré en octobre 2015 est le ‘Centre d’Exposition et de Performance’, envisagé comme le «point chaud» de la culture et des arts de ce nouveau quartier.
Le concept intérieur du HUB, selon Neri&Hu, s’inspire du paysage pour créer un environnement «naturel» qui fournit un refuge face au contexte très bétonné de l’extérieur et une vision surchargée de culture contemporaine. L’intérieur du centre de performance est conçu comme une oasis urbaine de cinq étages, sous la forme d’une pierre solide engoncée dans l’enveloppe extérieure; des espaces y sont creusés et les éléments de programmation y sont insérés.
Les visiteurs arrivants du métro traversent un espace souterrain dont le plafond couvert de tubes métalliques reproduit les racines de la forêt au-dessus. Un impressionnant tunnel d’escalator avec des criques profondes au plafond mène au principal hall d’exposition.
Une canopée flottante de bâtons de bois suspendue au-dessus de l’atrium de trois étages transforme l’espace en une forêt. Les entrées des galeries sont enrobées avec des entrelacs de grès solide et des balustrades légères en noyer. «L’expérience des visiteurs est constamment transformée au fil de leurs pérégrinations à travers les galeries caverneuses et les passerelles», indique Neri&Hu.
Cachée aux étages supérieurs se trouve une «boîte au trésor» : une salle de spectacle de 750 places avec des écrans flottants.
Au fil de sa visite, le visiteur découvre d’autres espaces gravés dans le grès : des toilettes dorées ; une cave à cigares ; un salon et des bars sous forme de maisons en bois insérées dans la roche; un hall de miroirs revêtu de tuiles noires avec des toilettes vertes; des ascenseurs en bronze; des chambres VIP habillées de tuiles peintes à la main qui narrent l’histoire du Hongqiao District; un treillis doré dans le salon VIP doté de lampes suspendues.
Traduction : A. L.
* Kevin Lynch, The Image of the City (MIT Press, Cambridge, MA: 1960) p. 02.