Sur le Pôle multimodal Nice-Aéroport, Josep Lluís Mateo signe l’édification de l’Îlot 3.1, un îlot mixte dans le quartier d’affaires du Grand Arénas. L’îlot 3.1 – 35.000 m² de logements, résidences gérées, bureaux et commerces – donnera sur une vaste esplanade piétonne surplombant la gare routière et permettant notamment d’accéder à la nouvelle gare TER de Saint-Augustin. Un projet à 45M€, livraison prévue : 2021. Communiqué.
L’architecte-urbaniste catalan Josep Lluís Mateo est aussi en charge de l’aménagement du Grand Arénas, le nouveau quartier mixte de 51 ha., ap¬pelé à devenir le cœur de la Métropole Nice Côte d’Azur. Sa description du projet.
«Notre projet aspire à construire une forme urbaine qui consolide la partie Nord de l’Axe multimodal.
Aujourd’hui situé dans le vide, en périphérie extrême de Nice, une nouvelle partie de la ville apparaîtra dans un futur proche.
Une ville à l’intersection de nouveaux flux de communication qui pourront garantir une centralité au nouveau quartier, et qui pourront éviter son isolement (train, tramways, autobus, aéroport).
Notre édifice construit une figure dense, avec une abondance de nouveaux usages, exemple de la mixité nécessaire à la ville contemporaine (logements, bureaux, hôtel, résidences).
Notre édifice construit une figure horizontale, dans une échelle traditionnelle, ponctuellement marqué par des émergences qui interagissent avec le contexte et complètent la figure.
Notre édifice est dur, régulier, répétitif ; comme le veut notre tradition urbaine méditerranéenne.
Notre édifice est en relation avec la nature : avec le soleil, la lumière, le vent… Ses patios intérieurs sont des microclimats typiques de notre culture.
Notre projet a pour ambition de relier la vision de l’échelle urbaine avec la rencontre de la matière. Le détail devra aussi être un protagoniste».
Josep Lluís Mateo