La piscine futuriste de Kennedy Town à Hong Kong, dessinée par l’agence anglo-chinoise Farrells et livrée en 2017, compte une piscine extérieure de 50m, un bassin de loisir extérieur, des jacuzzis dedans et dehors. A l’intérieur, se trouve une autre piscine olympique ainsi qu’un bassin d’entraînement. L’ouvrage incorpore également des vestiaires, des bureaux et un jardin extérieur abrité sous l’extrémité du toit. Communiqué.
Bâtie sur un terrain délaissé près du Victoria Harbour, ce centre aquatique de 11 782 m² a ressuscité un coin oublié de Kennedy Town, un vibrant quartier historique proche du centre-ville de Hong-Kong.
«Nous travaillons dans Kennedy Town depuis maintenant presque une décennie», indique Stefan Krummeck, chef de projet chez Farrells. «C’est un des quartiers les plus excitants et distincts de Hong-Kong, et nous cherchions à contribuer à sa vitalité en concevant cette piscine comme un centre communautaire avec une forme architecturale dynamique», dit-il.
Le bâtiment doit sa forme distinctive au site, triangulaire et unique. Inspiré d’un coquillage, le bâtiment est proche de la principale artère et de l’entrée de Kennedy Town par tram et sert d’icône pour la communauté.
La forme du large toit en zinc répond au contexte du bâtiment : l’orientation de la piscine extérieure favorise la vue sur Victoria Harbour et les îles, tout en protégeant les nageurs du bruit et de la pollution des bus et tram à l’est. Les propriétés naturelles du zinc et une patine ultime uniforme furent appropriées pour un bâtiment construit en deux phases avec un intervalle de six ans entretemps.
Les critères clés pour le choix des matériaux pour la façade et le toit étaient la légèreté, la possibilité de couvrir le hall, la transparence, et les performances contre le soleil. Du verre laminé avec une couche de PVB fut choisi pour les baies vitrées, tandis qu’une membrane PTFE isolée fut utilisée pour les lumières du plafond, inondant l’intérieur avec une lumière naturelle diffuse et agréable. Des fenêtres opérables permettent une ventilation intérieure naturelle, réduisant la dépendance à la climatisation.
Traduction : A. L.