A Beijing, les architectes Cui Shu & Wu Wei (CUN Design), deux hommes, ont conçu un étrange et passionnant bâtiment de 2 300m² au service de trois maîtres d’ouvrages différents, trois femmes aux métiers divers, trois amies aux caractères tranchés. Au cœur du ‘No.1 Creative Park’, sorte de quartier de la création du Chaoyang District, les hommes de l’art ont dû trouver pour elles trois une langue commune. Communiqué.
«A chaque fois que je rencontre un espace, pour moi, cela signifie toujours la transgression des limites, de trouver le statut du passage et l’histoire créée derrière ce statut. Cette méthode de conception, qui agit comme le moyen de transmettre une humeur et une narration, s’applique à cet espace», indiquent les architectes Cui Shu & Wu Wei, fondateurs à Beijing de l’agence CUN Design.
Ce projet est situé dans un parc créatif. Destiné à des rassemblements, des conférences et des expositions d’art, il se devait de n’être pas qu’un simple moment brillant mais offrir aux visiteurs une impression visuelle mémorable.
Les maîtres de l’ouvrage sont trois femmes ayant chacune un caractère et une personnalité différente. Presque toutes ont plusieurs métiers : elles ne sont pas seulement les ‘PE’ (Private Equity) de leur époque mais aussi des leaders de l’industrie de la mode. ‘Area Three’ est un espace qu’elles ont fondé ensemble pour célébrer leur amitié. «Se posaient la question de comment concevoir cet espace pour plusieurs personnes de goûts différents», poursuivent Cui Shu & Wu Wei.
«Au-delà du style de vie de trois femmes, de leurs goûts esthétiques et de leur statut social qui déterminent leur individualité et leur intérêt pour l’espace, le concept spatial devait bâtir un système pour converser selon la connaissance d’une langue commune. La simplicité est toujours quelque chose d’ordinaire mais aussi une des choses les plus complexes», disent-ils.
Le studio d’architectes a travaillé en collaboration avec le designer résidentiel Wu Wei pour ce projet (en Chine, les designers sont toujours labélisés selon des catégories comme ‘designer résidentiel’ ou ‘designer commercial’. NdT)
«Les designers sont toujours en train de danser avec des chaînes et ils cherchent constamment à s’en débarrasser. Cependant, selon nous, un designer de talent ne doit rejeter ces chaînes mais en accepter le poids s’il veut repousser les limites. C’est ce que nous demandons à nos designers», soulignent Cui Shu & Wu Wei.
Chaque individu a plusieurs personnalités, et chaque caractère est une personne différente, qui a sa propre identité, sa propre mémoire, ses propres caractéristiques et son propre comportement. L’espace a aussi plusieurs caractères. Cependant, dans ‘Area Three’, il n’y a pas de contrainte qui permette de définir sa fonction. C’est juste une salle, qui pourrait être aussi bien un club qu’un restaurant, ou un espace où les gens se rassemblent, ou encore un musée d’art. «C’est une salle pure où toutes les scènes peuvent converser indéfiniment. Les histoires continuent d’avoir lieu, et Area Three en est à l’origine», expliquent les architectes.
Dans l’espace entier, le noir et blanc affirment chacun leur caractère. La relation entre les deux symbolisant l’univers, qui est conflit et unité et où l’univers en expansion créé une variété de beautés.
La façon dont est interprété l’espace architectural ne doit pas seulement être limitée par la longueur, la hauteur et la largeur. L’espace doit être aussi interprété via les objets, les humains, l’ordre, les caractéristiques, le temps. Un espace ne doit pas seulement avoir une forme visuelle mais aussi une signification spirituelle.
Un couloir blanc connecte chaque entrée, sortie, rampe, et cage d’escalier. Cela affaiblit le sentiment d’un espace solide, et forme différents espaces de rencontre. Ces passages guident les gens vers la communication et l’interaction.
Les deux entrées principales sont les points de départ de deux circulations interchangeables. L’atrium, conçu selon des dispositions éblouissantes de lumière naturelle et de transparence, est l’espace principal de ‘Area Three’. L’espace servant de restauration, qui peut servir de lieu d’exposition ou de salle privée au deuxième étage, est la connexion entre l’atrium et les terrasses extérieures.
«Comme nos clients sont trois femmes avec des caractères bien différents, nous avons divisé la grande salle de réunion en du pur noir et du pur blanc pour représenter leurs caractères tranchés», concluent Cui Shu & Wu Wei.
Traduction : A. L.