La YMCA-UCJG de Paris lance un appel aux dons international afin de pouvoir démarrer les travaux de rénovation de la plus ancienne salle de basketball au monde. Inaugurée le 27 décembre 1893 rue Trévise (IXe) à l’occasion du premier match de basket joué en Europe, elle a vu le jour grâce aux généreux mécènes américains et français du mouvement YMCA. Communiqué.
Après 125 années de pratique, les marques du temps sont présentes et menacent aujourd’hui la survie de la plus vieille salle de basket du monde.
Ce gymnase, réplique exacte de la salle de Springfield aux Etats-Unis, lieu où le basketball a vu le jour, est aujourd’hui l’un des rares témoignages patrimonial restant dans le monde du savoir-faire innovant des YMCA dès le XIXème siècle.
Situé au 14 rue de Trévise dans le IXe arrondissement de Paris, le bâtiment, géré par l’Union Chrétienne des Jeunes Gens (UCJG, traduction française des YMCA), héberge un gymnase, une ancienne piscine couverte, les reste d’une piste de bowling, un théâtre (le théâtre de Trévise), des salles d’activités culturelles ou sportives, mais aussi un foyer pour étudiants.
«Le bâtiment est unique et démontre le savoir-faire des YMCA. Il incarne dans ses murs la pédagogie d’un développement harmonieux des individus sur le plan intellectuel, physique et spirituel. Il dispose d’espaces dédiés à la culture, la formation et le sport», explique Sylvie Manac’h, directrice de la YMCA-UCJG de Paris
Tous les joueurs et les amateurs de basketball rêvent de dribbler sur le parquet posé à «bâtons rompus» et de marquer un panier dans cette salle qui est à elle seule un sanctuaire pour tous les passionnés d’histoire et de sport ! «N’oublions jamais que tout a commencé sur ce parquet venu d’Amérique !», poursuit Sylvie Manac’h.
Dans la salle historique de basket, le parquet est la priorité, les premières estimations pour sa remise en état s’élèvent à 80 000 € mais plus largement, le gymnase et les autres espaces doivent être rénovés du sol au plafond…
«La plus vieille salle de basket au monde mérite de retrouver sa splendeur d’antan. C’est certainement parce qu’un jour de 1893, le premier match s’est joué dans cette salle que la France est devenue un pays emblématique pour le monde du basket, qui envoie régulièrement des jeunes joueurs en NBA !», conclut Sylvie Manac’h.
Objectif J.O. 2024 ?
Financement sur www.gofundme.com/basketballparis. Suivre la campagne sur www.facebook.com/14ruedeTrevise/