Pour la rénovation-extension contemporaine de cette maison située livrée en 2018 à Pléneuf-Val-André, dans les Côtes d’Armor, l’architecte Laure Ferrari souhaitait, entre géométrie et lumière, assurer une cohérence globale entre la partie rénovation et l’extension. Pari réussi avec l’ardoise naturelle.
Parti architectural
«Il s’agissait d’abord de ne pas démultiplier les matériaux», explique Laure Ferrari. La couverture existante en ardoises n’a pas été modifiée et l’ajout de cette même pierre naturelle en façade de l’extension crée une homogénéité et une simplicité tout en apportant une touche contemporaine.
L’extension se compose d’un volume cubique créé sur les bases d’une ancienne véranda et recouvert de larges bandeaux d’ardoises qui viennent souligner sa forme et ses lignes. Laure Ferrari a choisi le CUPACLAD 101 Random, en trois formats, afin de jouer sur le calepinage et de sortir de l’utilisation traditionnelle de l’ardoise.
«Souvent, dans notre région, l’ardoise est utilisée en pignon pour protéger les façades soumises aux aléas des vents et des pluies. Ici, le matériau se renouvelle, le langage architectural se réinvente», confie-t-elle
Les jeux de lumière qui animent la façade apportent des variations de teintes tout au long de la journée. De plus, le contraste entre l’enduit et l’ardoise apporte vitalité et lumière à l’ensemble de la façade.
D‘un point de vue réglementaire, le projet a bénéficié d’un réel enthousiasme du service urbanisme qui a instruit le dossier. «C’était inhabituel, mais après la présentation des échantillons, le parti a été immédiatement adopté», explique l’architecte.
Mise en oeuvre
Les 50m² de façade ont été recouverts par l’entreprise Defin Couverture, qui s’est prêtée avec intérêt à l’exercice. «C’était une première pour nous ; nous connaissons et apprécions le matériau mais il s’agissait d’une pose originale», indique Frédéric Defin, gérant de la société.
«Les fixations restent invisibles ce qui ne trouble pas la lecture aléatoire des trois formats d’ardoise. Nos couvreurs ont seulement été surpris par l’épaisseur insolite du produit, de l’ordre de 8 mm et donc de son poids», conclut-il.
Enfin, pour assurer la liaison entre l’enduit et le bardage, une finition soignée a été réalisée par une bavette en zinc façonnée en clin.
Systèmes de façade ventilée CUPACLAD 101 RANDOM
Le système CUPACLAD® 101 RANDOM révolutionne l’installation de l’ardoise en bardage par une subtile harmonisation de formats aléatoires. Il en résulte une composition créative et dynamique.
Ce système de bardage rapporté CUPACLAD® 101 RANDOM est synonyme de créativité car il apporte aux façades un design original qui bénéficie de la flexibilité et la durabilité naturelle de l’ardoise.
Implanté en France depuis plus de 40 ans, CUPA PIZARRAS, le leader mondial dans la production et la commercialisation d’ardoises naturelles, est garant d’une pierre de schiste de très haute qualité.
Contact commercial en France
Tel : +33 (0) 2 23 30 07 39
Mail : france@cupapizarras.com
SARL CUPA Pizarras Francia
Tour Alma city
5 bis rue du Bosphore
35200 Rennes
Toutes les réalisations de CUPA Pizarras