Peut-on faire plus international que WSP ARCHITECTS et leurs 550 bureaux à travers le monde ? Toujours est-il que, ayant déjà livré à Wuhan début 2018 un vaste centre des congrès (96 000m² de surface de plancher) destiné à l’industrie optique (CIOE), l’agence récidive à Zhengzhou avec cette fois un centre d’exposition pour l’industrie pharmaceutique. Architecture internationale ou inspiration locale ? Communiqué.
Le Zhengzhou Linkong Biopharmaceutical Park est la plus grande base d’innovation et d’entreprenariat pour la R&D et la production de biotechnologies de la province du Henan en Chine., son potentiel illimité pour le développement et l’innovation étaient d’importants facteurs à considérer pour les architectes.
Le passage curviligne où chacun peut se promener sert d’axe de vie et connecte le nord et le sud du parc. Le centre d’exposition elliptique, dont la conception est intégrée au paysage central, est situé au centre de l’axe et offre un point de repère durant la construction du parc.
Avec le centre de conférence international et un incubateur au sud, le centre d’exposition compose le principal quartier du parc en formant un contraste tranchant avec la modélisation carrée des bâtiments au nord – la circularité symbolise la liberté tandis que le carré représente la précision.
«Le modèle courbe, en spirale et irrégulier, dote le centre d’exposition d’une puissance silencieuse dans ses étirements doux et fuyants. Il s’agit aussi d’un langage architectural emprunté pour rendre hommage à l’ADN, la source de code la plus importante de l’industrie biopharmaceutique moderne», expliquent les architectes de WSP ARCHITECTS.
L’espace au cœur du centre utilise une structure en double hélice, créant ainsi un espace vertical combiné avec le paysage central. Son extérieur utilise des persiennes en métal jusqu’à atteindre le plafond. L’intérieur est organiquement connecté en séries via des rampes en spirales qui forment des lignes de vie, et créent un flux interne cohérent et pratique entre les étages.
Trois ellipses ayant différentes fonctions ont une rotation différente, formant divers espaces uniques. Les courbes continues à l’intérieur et à l’extérieur forment simultanément des structures en double hélice, ce qui satisfait les exigences visuelles dans toutes les directions. Les persiennes sont condensées en une structure organique qui emprisonne les trois ellipses et propose une forme plastique continuelle et infinie.
Le premier étage du bâtiment est un espace d’exposition, dont les larges espaces du sol au plafond en verrière renforcent les connexions entre vues intérieures et extérieures. Le second étage est un espace flexible de bureaux qui répond aux différentes exigences du programme ; il forme une continuité visuelle avec l’espace central à travers des partitions en verre. L’espace de restauration au troisième étage est le point le plus haut du bâtiment, et la plateforme d’observation offre un panorama sur tout le parc.
Sur fond des larges murs rideaux, les volets en aluminium renforcent l’impression de technologie et de modernité du centre d’exposition. Chaque persienne ressemble à un vaisseau tandis que, pour alléger le bâtiment, sont utilisées des plaques d’aluminium perforé. Les angles formés par la lumière produisent divers effets lumineux.
«Chaque vaisseau-persienne est orienté à 30° en direction des spirales, dissimulant ingénieusement les niches des lampes. La façade courbe et illuminée donne à la lumière une beauté rythmique qui sublime le flux du bâtiment», conclut WSP ARCHITECTS.
L’entrée au centre d’exposition applique intelligemment un ‘waterscape’ circulaire, qui reflète la forme architecturale de l’ADN en double hélice. A travers le pont, un visiteur pourra entrer par l’entrée principale formée du ‘waterscape’ et de la structure en porte-à-faux du second étage, dont l’exagération renforce la sensation visuelle de superposition. Le reflet dans l’eau fluctue avec le vent, faisant écho au bâtiment.
Traduction : A. L.