Que faire des hauts-fourneaux chassés de la capitale. Plutôt que de les détruire, les architectes associés de CCTN Design, s’appuyant sur les écritures, ont le projet d’intégrer directement la friche industrielle dans le tissu urbain. Soit un musée de 49 800 m², dont 38 700 m² souterrains. La Beijing Shougang Construction Investment Co., Ltd., maître d’ouvrage, a accepté d’y réfléchir. Halluciné ? Flippant ? Les deux ? Livraison prévue en 2019. Communiqué.
Le Groupe Shougang est le vaisseau amiral de l’industrie nationale à Beijing. Cependant, avec le processus d’urbanisation, le développement général de la ville et les structures industrielles doivent être ajustés ; le plan industriel a aussi changé. Il est devenu une nécessité historique que des fonctions vitales publiques et que des entreprises doivent migrer. De ce fait, Shougang Group a procédé à une relocalisation générale ce qui a offert à l’ancienne zone industrielle l’opportunité dune transforamation. Comment réveiller la vitalité de la ville et redessiner l’esprit des lieux était l’enjeu du projet.
La dialectique du vide et du plein
Dans le système philosophique de Lao Zi et Zhuang Zi, des taoïstes, le Yin et le Yang se renforcent et se neutralisent mutuellement tout en étant dépendant l’un de l’autre. Dans Tao Te Ching de Lao Zi, il est écrit : «Pour construire des maisons, il est nécessaire d’ouvrir les portes et les fenêtres. Seulement après la création du vide, comme celui des portes et des fenêtres, la maison peut réaliser sa propre fonction».
Cela illustre la relation transformatrice entre vide et plein. Dans On the Equality of Things, Zhuang Zi, écrit : «Est-ce que Zhuang Zhou devient un papillon ou le contraire? Certainement, il doit y avoir des différences entre Zhuang Zhou et le papillon. Ceci est seulement une question de transformation». Il illustre ainsi l’idée philosophique de l’irréversibilité du sujet et de l’objet. De même, des ruines industrielles offrent simplement d’infinies possibilités pour un usage civil dans le futur. Transformer le vide en plein est l’illumination taoïste qui guide ce projet.
La dialectique du vieux et du neuf
Le ‘Museum of Regeneration of Shugang No. 3 Blast Furnace’ (Musée de génération de Shugang, Haut-fourneux N°3) est en Chine le premier projet de régénération d’un haut-fourneau et de ses installations auxiliaires. Le concept présente une caractéristique stratégique entre protection statique et régénération dynamique.
«Sceller l’ancien», permet de traiter modestement les restes industriels et sauver la mémoire urbaine unique de cette terre ; «Enlever l’excès», est enlever prudemment les bâtiments inutiles, permet d’ouvrir un dialogue entre industrie et nature ; «Tisser le neuf», à savoir bâtir des espaces publics, est implanter les fonctions pour stimuler la vigueur et grandir en une nouvelle partie de la vie urbaine. Le tout est une puissante catalyse ; la protection statique se transforme en régénération dynamique. Le potentiel est révélé de l’élimination de l’espace industriel traditionnel grâce à l’intervention du concept. Le ‘vide’, rejeté et obsolète, est ressuscité et le ‘plein’ de vie social se démarque vivement.
Transformation du vide et du plein
Dans le concept, le parking est implanté au fond de la piscine de refroidissement de l’auxiliaire du haut-fourneau. Ainsi est résolu le problème du parking avec celui de l’usage d’une ruine industrielle. A travers le hall sous-marin devenu centre d’exposition, les visiteurs plongent dans le lac pour interpréter le siècle d’histoire de Shougang au travers du dialogue aérien avec le haut-fourneau No.3 trônant au loin.
La City Plaza au sud du haut-fourneau offre un site destiné à diverses activités sociales. Les ‘Reporting Hall’, ‘Temporary Exhibition Hall’, ‘The Souvenir’ et ‘The Public Restaurant’, au cœur des interactions au sein du musée, sont tous séparés du haut-fourneau selon la topographie du terrain. La butte de terre couvrant des installations permet de coudre l’espace entre la piscine et le haut-fourneau no.3.
Une large quantité de l’espace original du haut-fourneau est transformée en musée. Les quatre plateformes de service ayant différentes élévations au sein du fourneau et la plateforme de la ‘cast house’ (maison de la fonte) originale au cœur du site, sont autant d’éléments du choc d’une expérience industrielle. D’un autre côté, six plateformes de service fournissent suffisamment d’espace aux visiteurs pour interagir, générant des activités jusqu’alors inexistantes dans un tel lieu.
Des fonctions émergent, telles le ‘Over sky bar’ (bar au-dessus du ciel), la scène de spectacle, la mise sur le marché de nouveaux produits, l’éducation scientifique, les interactions sociales et la scène culturelle. La plateforme en altitude présente une signification multidimensionnelle forte. Des comportements urbains diversifiés s’entretissent avec l’architecture originale à travers plusieurs voies. Ainsi, l’industrialisation se transforme éventuellement en urbanisme.
Aujourd’hui, en Chine, des corrections et des changements d’attitude envers les ruines industrielles sont le signe d’une transformation de l’attitude urbaine. L’acupuncture urbaine de type régénératrice comme le Museum of Regeneration of Shougang No. 3 Blast Furnace propulse non seulement la vigueur re-générationnelle de la vie urbaine et du parc entier, mais répond aussi de façon positive à un problème social.
Traduction : A. L.