En juin 2018, l’agence Kempe Thill (Rotterdam) associée à l’Atelier 56S (Rennes) et Dots Paysagiste (Paris) ont été désignés lauréats du concours d’architecture EuroRennes sur l’ilot Beaumont, proche de la gare de Rennes (Ille-et-Vilaine). Cet ensemble immobilier s’étend sur près de 25 000 m² de surface plancher. Il comprendra 240 logements (locatif social, accession et résidence gérée), près de 1000 m² de surfaces commerciales, 12 000 m² de bureaux. Livraison à l’horizon 2022. Communiqué.
L’ilôt Beaumont, qui s’inscrit dans la Zac EuroRennes, se définit comme un secteur ‘vitrine’ sur le pôle gare, caractérisé par une programmation hybride (bureaux, logements, commerces et services).
Le projet se devait de répondre à trois problématiques majeures :
– une répartition optimale du programme afin d’obtenir la meilleure qualité urbaine avec un rez-de-chaussée vivant et convivial où se rencontrent les usagers des trois bâtiments et les habitants du quartier ;
– la réalisation d’un quartier de haute densité programmatique et volumétrique avec une qualité spatiale forte, une porosité urbaine, un ensoleillement maximal, et enfin, des vues vers la ville ;
– une identité forte du bâtiment, caractérisée par sa volumétrie et son architecture, dans ce nouveau quartier aux attentes urbanistiques marquées.
Au travers du projet proposé par l’équipe de l’agence Kempe Thill, l’Îlot Beaumont ancre son architecture dans le contexte urbain et répond aux enjeux posés par Legendre Immobilier, Espaces Ferroviaires, Rennes Métropole, la Ville de Rennes et leur aménageur et Territoires Publics.
Une architecture rationnelle et poétique
Le parti pris architectural de l’Îlot Beaumont est une réponse personnalisée à une forme suggérée par les urbanistes du quartier EuroRennes (FGP associé aux paysagistes de l’agence TER). Il a été recherché une rationalité structurelle permettant d’intégrer un maximum des vitrages servant à refléter le contexte urbain.
Ce choix a été inspiré par Georges Maillols, architecte rennais des années 60 et 70 qui a réalisé de nombreux bâtiments dans la ville avec un concept de rationalisme poétique. A l’image des Horizons, immeuble emblématique de Rennes, il est ici fait allusion aux façades en béton armé avec un langage formel inspiré, loin de la monotonie des grands ensembles de cette époque.
Afin de trouver une solution technique pour que la construction permette la volumétrie souhaitée pour l’Îlot Beaumont et qu’elle soit en même temps une solution économiquement réalisable, l’agence Kempe Thill et Legendre Immobilier ont proposé à Rennes Métropole une architecture rationnelle basée sur des façades qui s’adaptent doucement par des reculs à chaque niveau de 15 cm.
Une programmation interactionnelle : l’Îlot Beaumont, l’histoire de plusieurs instants de vie
L’Îlot Beaumont s’organise en trois bâtiments racontant, chacun, des histoires différentes réunies en un socle commun tourné vers la ville.
Un immeuble de 18 niveaux composé de logements gérés dans les premiers étages, de logements sociaux dans la partie centrale et de logements en accession libre en partie haute constituera l’offre résidentielle. Avec sa façade porteuse, le projet permettra une grande flexibilité d’aménagement des logements. Imaginée du T2 au T5, la typologie des appartements en accession libre est néanmoins prioritairement envisagée pour des logements familiaux. Dès le T3, ils seront majoritairement conçus en double orientation. Les cinq niveaux les plus hauts proposeront de larges terrasses tournées vers la ville.
Les deux bâtiments à l’Ouest accueilleront sur dix niveaux chacun le programme de bureaux sur une surface de 12 000 m².
Les trois bâtiments seront unifiés par les espaces extérieurs (les failles) et une programmation commune en rez-de-chaussée (commerces, restaurants) destinée aux habitants des logements, aux usagers des bureaux et au public extérieur. Ce niveau est largement vitré pour inviter l’usager à entrer et interagir.
L’immeuble en proue d’îlot accueillera, quant à lui, l’entrée du parking étalé sur l’ensemble du sous-sol des bâtiments, pour une surface de 4 000m².
Les failles, le paysager et la luminosité : un îlot ouvert vers la vi(ll)e
L’équipe de conception a cherché à réaliser la structure la plus fine possible afin que la majorité de la façade soit vitrée, celle-ci cherchant à s’effacer en reflétant le ciel et le contexte environnant, la rendant, par moment, presqu’invisible.
Progressivement, la volumétrie s’affine de telle sorte que la lumière naturelle et le soleil puissent pénétrer un maximum dans les failles pour les illuminer. Les logements et les bureaux bénéficient ainsi d’un ensoleillement optimal, accentué par des ouvertures vitrées à tous les niveaux. Tous les bâtiments offrent des vues traversantes, invitant les usagers à se tourner vers l’ensemble de la ville.
Les failles entre les bâtiments créent trois cours en rez-de-chaussée, ayant chacune son caractère particulier et identifiable :
– à l’est, on accède aux logements et aux stationnements vélos en traversant un espace arboré composé de pins sylvestres, de chênes, de larges massifs de bruyères, d’arbustes de sous-bois et de fougères ;
– au centre, la cour prend la forme d’un jardin semi-public. Plus intimiste et végétalisée au sud, elle s’ouvre au nord vers le boulevard Beaumont avec une placette accueillant les terrasses des restaurants et les accès aux commerces ;
– A l’ouest, un grand parvis dessert les deux immeubles de bureaux.
A travers cette réponse, l’équipe de conception souhaitait trouver une architecture subtile et élégante, parfaitement intégrée à son environnement et définitivement orientée vers l’effervescence de la vi(ll)e.
Livraison prévue : 3ème trimestre 2022