A Annecy (Haute-Savoie), Christian de Portzamparc (avec Méristème Paysagiste) propose au travers d’un programme mixte – Logements, hôtel, EHPAD -, une réinterprétation contemporaine de l’architecture de montagne. Communiqué.
Sur un terrain de six hectares, dont deux sont un jardin public, Crédit Agricole Immobilier / Logements sociaux : HALPADES, maîtres d’ouvrage, ont prévu sur une surface totale de 54 398 m² SHON 152 logements sociaux, 480 logements privés, 110 chambres d’hôtel et 109 chambres EHPAD. Projet confié à Christian de Portzamparc en 2015 pour une livraison prévue au 4ème trimestre 2020.
Sur les pentes de Semnoz, face au lac d’Annecy et son magnifique panorama de montagnes, L’Avant-Scène – Trésums étagera ses immeubles et terrasses autour d’un grand parc public de deux hectares qui traverse le domaine en dévalent la pente et ménageant quatre vastes pelouses plates bordées de talus rocheux et plantés. Ces logement sont groupés en ilots de deux ou trois immeubles, organisés chacun autour d’un jardin privé commun.
Se «coulant» sur les pentes, les bâtiments sont formés pour la majorité de deux corps sur une base allongée de béton-pierre et d’un volume «toiture» habité, traité en zinc. Les terrasses des logements bénéficient de magnifiques vues. Chaque appartement s’ouvre par de longues baies vers le soleil, le parc, le lac, les montagnes.
Le long de l’avenue du Trésum, trois corps de bâtiment dessinent un front bâti rythmé par les entrées du parc. Le corps central de l’ancien bâtiment des Hospices est conservé et devient l’hôtel des Marquisats. Entre ville et parc, jouant sur le dénivelé, un EHPAD offre à ses habitants des vues multiples au travers de grand «bow-windows» ou de terrasses.
Par ses formes, matières et toitures, l’architecte réinterprète ici de façon contemporaine un esprit de l’architecture de montagne. Béton, pierre des socles, zinc des grandes toitures en pente, arbres et pelouses, un urbanisme respectueux du contexte paysager, une architecture en nuance : ici la ville s’harmonise avec la nature.
«Annecy, et particulièrement cette entrée de ville, méritait un projet signé par un grand nom de l’architecture internationale. Si le quartier des Trésums sera en tous points un quartier pour tous (mixité des types de logement, parc public,…), il sera, à n’en pas douter, unique par sa qualité architecturale», indique Jean-Luc Rigaut, maire d’Annecy.*
*Cité par Batiweb, 11 juin 2015