Jean Nouvel a inauguré le 5 Juillet 2018 en Gironde la restauration du Château La Grâce Dieu des Prieurs. L’architecte a créé un espace qui allie les traditions viticoles françaises, les technologies de production modernes et l’art russe pour transformer le Château en un véritable objet d’art. Communiqué.
Le vignoble historique de La Grâce Dieu Des Prieurs, situé dans une des plus anciennes régions viticoles de France, a été transformé sous l’égide de Jean Nouvel, dont l’enfance s’est déroulée tout près de Saint-Émilion.
«Chaque projet possède une dimension culturelle et c’est dans des lieux historiques qu’on peut particulièrement en ressentir la force», explique-t-il. «Nous avons ajouté une touche de modernisme pour créer une entité nouvelle tout en gardant la continuité des traditions. L’architecture ne peut pas exister dans le vide, elle est née grâce à l’interaction de l’architecte avec le monde extérieur. Ce projet a pour vocation d’illustrer la vie d’un domaine viticole étape par étape. Partout, j’ai essayé de rendre hommage au travail des vignerons, à l’art russe et aux traditions françaises», dit-il.
Bernard Lauret, maire de Saint-Émilion, a fait l’éloge de la transformation des lieux : «C’est le deuxième projet de Jean Nouvel dans notre ville, j’espère voir d’autres réalisations de ce grand architecte dans la région. Dès le début, c’était un plan très intéressant et plein d’ambition. Nous avons ensemble trouvé des solutions à tous les problèmes pour surmonter les obstacles qui se dressaient sur notre chemin. Le résultat de notre travail suscite de la fierté et de l’admiration», dit-il.
«C’est un projet d’envergure, qui a allié le sol français au développement des affaires russes à l’étranger en passant par les grands crus qui se vendent dans le monde entier. Des projets pareils sont importants aujourd’hui, à l’heure où la Russie et la France entament une nouvelle étape de leurs relations», a déclaré Alexeï Mechkov, l’ambassadeur de Russie en France.
Le Château La Grâce Dieu Des Prieurs a été fondé en 1885. Ses vins ont commencé à être mis en bouteille au sein du château à partir de 1958. Ces dernières décennies, le domaine viticole avait grand besoin d’être rénové pour moderniser la production. Entre 2014 et 2017, d’importants travaux de restructuration ont été réalisés au sein du domaine, ce qui a permis de préserver les traditions viticoles françaises existantes tout en intégrant les innovations pour produire les vins d’une qualité exceptionnelle.
Conçu par Jean Nouvel, le projet entend préserver le caractère authentique et historique des lieux, tout en apportant une touche de modernité dans les technologies utilisées et dans l’ensemble architectural. Ainsi, la nouvelle cave de vinification par gravité est munie d’un équipement de pointe tout en étant une œuvre architecturale remarquable : la construction cylindrique rappelle un cuvier géant pour fermentation, dont les parois sont décorées par une fresque illustrant étape par étape le processus de création du vin. Grâce au génie de Jean Nouvel, le château La Grâce Dieu des Prieurs à Saint-Émilion est devenu un véritable objet d’art.
Les nouveaux propriétaires du domaine ne se sont pas limités aux transformations architecturales et technologiques. En 2017, le Château La Grâce Dieu des Prieurs et la Fondation Art Russe, qui possède une des plus riches collections d’art russe et soviétique de la fin du XIXe et du début du XXe siècle, ont signé un accord de partenariat. A la suite de ce mémorandum, le château reçoit chaque année des reproductions de tableaux de la Fondation pour décorer ses vins grands crus. Il a aussi reçu le droit d’utiliser la marque Art Russe pour ses bouteilles.
Cette sélection de reproductions pour les étiquettes du Château La Grâce Dieu des Prieurs a pour but de montrer la diversité des tendances de l’art russe. Aujourd’hui, les étiquettes des vins Art Russe Grand Cru sont décorées par les œuvres d’Ilia Répine, Victor Vasnetsov, Mikhaïl Vroubel, Nicolas Roerich, Nikolaï Fechine, Alexandre Guerassimov, Victor Popkov, Geli Korjev et d’autres artistes russes et soviétiques.
«Ce projet, qui unie l’œnologie et l’art, est une chance pour attirer un nouveau public à la Fondation et donner une plus forte notoriété à l’art russe en France et à l’international. Le projet a fait découvrir un grand vin français aux Russes et nombreux sont ceux qui ont découvert l’art russe grâce au vin français», conclut Andreï Filatov, fondateur d’Art Russe et propriétaire du Château La Grâce Dieu des Prieurs.