La rentrée juste derrière nous, le retour au travail s’est fait sans transition alors que nos esprits étaient encore imprégnés de douceur estivale, de détente familiale, et de délectables barbecue-verre-de-rosé. Même si nos mobiles n’ont jamais été très loin pendant les vacances, nous les retrouvons à l’automne dans leur rôle incontournable d’assistant multitâche professionnel et toujours plus ludique. Le travail avec le plaisir ? Passage en revue par le Geek de Chroniques de six applications très différentes allant de la création au calcul en passant par l’acoustique et la traduction. A ne pas rater pour son côté subversif et excitant : l’urbex.
Pour (re)trouver le plaisir de la conception…
Concepts
Une application très puissante qui permet très naturellement de dessiner, gérer et partager idées, créations et concepts. De très nombreux outils sont disponibles pour des dessins techniques ou artistiques. Chaque trait est contrôlable a posteriori pour une précision ou un fini ultime. Vous pouvez créer et gérer des bibliothèques d’objets, exporter vos oeuvres en bitmap (PSD, PNG) ou vectoriel (SVG, DXF…). Sur tablette et avec un stylet, l’application devient un outil de création impressionnant.
Pour s’assurer que le compte est bon…
Pcalc
Encore une calculette ? Oui mais… celle-ci est particulièrement adaptée aux calculs scientifiques, d’ingénieries, ou de programmation avec une panoplie complète de fonctions, d’unités de conversion et de constantes. Elle propose aussi la notation polonaise inversée (mode RPN), elle gère le calcul en hexadécimal, l’octal et le binaire. Avec une possibilité multiple d’annuler et refaire, un écran à plusieurs lignes et un historique (bande de papier) cette application est d’autant plus agréable qu’elle est ‘customisable’ (couleurs, police de caractères, etc.). Bref, la meilleure calculette sur mobile.
Pour intégrer le 7ème art dans vos présentations…
FiLMiC Pro
Les dernières générations de mobiles offrent des capacités technologiques qui permettent de filmer de manière professionnelle (des longs-métrages sont maintenant tournés sur iPhone). Mais les applications de base fournies avec les systèmes iOS et Android, bien que puissantes et intuitives, ne proposent pas d’aller aussi loin qu’avec Filmic. Avec cette application, vous avez un contrôle total sur l’ensemble des paramètres de votre caméra. Vitesse (jusqu’à 240 fps), ouverture, formats, résolutions et ratios, courbes de gamma, ombres et lumières, températures, couleurs, RVB, saturation, vibrance, analyse en temps réel, vitesse du zoom,… de quoi produire des films pouvant amener un plus à vos présentations. Ajoutez-y un stabilisateur (un DJI Osmo Mobile par exemple), et les séquences ainsi filmées seront superbes au moment du montage et de la postproduction.
Parce qu’il est encore possible d’explorer près de chez vous…
Urbex Explorer
L’urbex (exploration urbaine) consiste en l’exploration de lieux publics ou privés abandonnés ou non qui ne sont pas toujours visibles voire parfois interdits. L’application vous permet de découvrir ces lieux ainsi répertoriés par d’autres, proches de chez vous, ou ailleurs selon vos recherches. Vous pouvez aussi partager les lieux que vous connaissez et qui ne sont pas répertoriés. L’application vous permet de calculer l’itinéraire pour vous rendre sur les différents endroits sélectionnés. Passionnante, un tantinet subversive car souvent clandestine (en France, l’explorateur qui pénètre dans des lieux privés s’expose à un risque légal) et parfois dangereuse (lieu non sécurisé, escarpé, etc.), l’urbex lorsque pratiquée avec bon sens est une source de satisfactions multiples. Le sentiment d’aventure, la connaissance historique, les sensations fortes lors de visites nocturnes, sont autant de motivations qui poussent à la pratique de l’urbex. Vous êtes de ce genre-là ? Alors Urbex explorer vous aidera à devenir un véritable «urbexer» (explorateur urbain).
Pour comprendre et mieux se faire comprendre…
Architectural & Construction Multi Dictionary (A.C.M.D)
Notre (vielle) Europe est par définition multiculturelle et multilingue et c’est tant mieux. Mais dans notre quotidien professionnel, où les échanges, partenariats et collaborations entre différentes nationalités se multiplient, cette réalité se heurte parfois à des petites difficultés linguistiques très terre à terre. Les faux amis ou les traductions version espéranto peuvent nous jouer des tours, au mieux nous rendre drôle devant des collaborateurs étrangers, au pire nous faire passer pour des incompétents alors qu’un mot mal choisi peut avoir des répercussions fâcheuses. Plus de soucis avec A.C.M.D., en tout cas en ce qui concerne le sujet de la construction. L’application est un dictionnaire multilingue de la construction simple d’utilisation, pas très beau mais redoutablement efficace avec 11 411 mots et expressions en Français, Anglais, Allemand, Russe, Serbe et Croate. Ce qui en fait aussi son seul défaut, il manque d’autres langues européennes. Dans une future mise-à-jour ?
Pour mieux étudier (et gérer) la pollution sonore…
Sonomètre – dB Meter
Le bruit, tout comme la température, l’humidité ou la lumière, est source de confort (ou non) dans les bâtiments. Que cela soit au travail, à la maison, dans des lieux de détente ou de sport, le bruit est omniprésent. L’inconfort qu’il peut générer est maintenant connu. Etudié depuis plusieurs années, il n’est pas toujours sujet de prise en compte lors de projets d’architecture. Ce décibel mètre (ou sonomètre) permet de calculer instantanément le niveau sonore enregistré en temps réel. Une grille de comparaison est disponible afin de mieux comprendre l’échelle des décibels. Ce petit outil très simple devrait être indispensable voire obligatoire lors de la phase d’analyse d’un terrain ou d’un futur aménagement de bâtiments pour tout architecte qui se respecte.
Vincent Beslay