Le thème de ce concours, le premier du genre, était de démontrer le caractère moderne des plaques translucides et opaques utilisées dans le cadre de projets à haute qualité architecturale, en ERP et bâtiments tertiaires. Destiné aux étudiants des écoles françaises d’architecture, il avait pour mots d’ordre créativité et innovation. En octobre 2018, les premiers projets lauréats sont dévoilés.
1er Prix : PROJET CHRYSALIDE
Equipe MPR (Pierre-Alain Martin, Jérémy Prouvez et Epiphanie Rinck) de l’ENSA Nancy
Cette base nautique, toute en transparence et flottant sur la Meurthe, est capable d’évoluer et de se transformer au fil de la journée et au cours des saisons, grâce à son concept mobile. Son enveloppe extérieure est composée de parois pliantes pouvant s’ouvrir entièrement et se déployant sur toute la hauteur, pour transformer la base nautique en véritable plateforme flottante.
Ce bâtiment s’adapte donc au climat afin d’offrir les meilleures conditions d’entraînement possibles aux sportifs. Lorsque le soleil baigne le bâtiment de ses rayons, il est possible d’ouvrir une partie ou l’ensemble de la façade. Les parois légères peuvent également rester fermées, pour que les sportifs soient protégés du vent et de la pluie, tout en continuant à profiter de la lumière naturelle.
La légèreté et la transparence des panneaux ont permis de concevoir un bâtiment posé sur l’eau, renforçant ainsi le lien entre la fonction des lieux et son environnement. A l’intérieur de cette enveloppe s’organisent deux espaces : la plateforme où les sportifs s’échauffent et préparent leur embarcation et l’espace vestiaires qui offre plusieurs espaces intérieurs chauffés.
Ces espaces, qui nécessitent d’avantage d’intimité ont amené les étudiants à choisir les panneaux opaques et ondulés. Les rangements dédiés aux kayaks ont été placés le long des deux murs latéraux et restent volontairement visibles, afin de rappeler la fonction des lieux, tout en mettant en valeur la finesse des bateaux. Conçu dans une logique de construction légère et pouvant être démonté à tout moment, ce projet a été pensé dans une volonté d’économie budgétaire, car moins coûteux à réaliser qu’une base nautique classique, sur la terre ferme.
2ème prix : GREEN MACHINE
Lucie Lauwerier et François Jacquelin de l’ENSA Nantes
Ce projet concerne la Gare de Hua Lamphong à Bangkok (Thaïlande), bâtiment classé site historique devant être reconverti en musée avec la construction prévue à ses côtés d’un immense complexe commercial. L’équipe a souhaité proposer une alternative à l’option envisagée par le gouvernement, afin d’y intégrer un programme qui leur semble plus en phase avec son contexte intégrant notamment beaucoup plus de critères environnementaux (récupération et recyclage des eaux pluviales, des déchets, intégration de panneaux solaires, ventilation naturelle et apport de lumière naturelle dans l’ensemble du projet par l’utilisation de bardage polycarbonate.
3ème prix : ARENA à Ivry-sur-Seine,
Gabriel Bertolini de l’ENSA Paris Val-de-Seine
Cette salle de sport peut accueillir compétions nationales et équipements sportifs de proximité. Conçue selon l’étudiant «de manière à ce qu’elle soit baignée de lumière, à l’inverse des boîtes que sont les arenas actuelles», elle se veut largement transparente grâce à ses sheds continus du sol au toit, sur lesquels les panneaux s’adaptent parfaitement, l’objectif était d’obtenir un éclairage idéal pour chaque espace. Enfin, le dossier proposé mettait aussi en valeur les détails architecturaux originaux et facilement réalisables, comme un système d’écailles.