Pour la société immobilière SC Habitation Bellevue et Fond Préville, l’architecte Olivier Compère, dont l’agence est à Fort-de-France, a réalisé en 2018 la restauration d’un ancien magasin de l’industrie sucrière. Un souci de l’histoire pour une rénovation contemporaine. Communiqué.
Située sur les coteaux de la Montagne Pelée et dominant la mer, Bellevue est l’une des plus anciennes habitations de la commune du Macouba, située au nord de la Martinique sur la côte atlantique. Dès 1671, elle est mentionnée dans l’Etat général descriptif des terres de la Martinique appelé Terrier.
Dans l’industrie sucrière, la purgerie est un espace couvert dans lequel la cristallisation a lieu. Cette ancienne purgerie appartient à un ensemble préindustriel plus vaste dont il ne reste aujourd’hui que les vestiges du moulin daté du XVIIIe siècle et son aqueduc.
Cette vaste halle est caractéristique des constructions associées aux sucreries : elle a pu servir de purgerie pour les sucres puis d’entrepôt lorsque sa fonction initiale est devenue obsolète avec le remplacement des sucreries traditionnelles par les grandes sucreries centrales à vapeur dans la seconde moitié du XIXe siècle.
Le lieu, mieux connu par les Pointois et Macoubétins sous le nom de «Bitasyon Laho», était envahi par la végétation, les charpentes et maçonneries en partie effondrées, la couverture en tôle manquant par endroit, les travaux ont évités la ruine de cet élément de patrimoine remarquable devenu très fragile au regard des cyclones.
Après la réouverture des fenêtres et portes, murées au fil du temps et des usages successifs, pour permettre la ventilation et la circulation entre les locaux, l’architecte a repris une couverture en tôle ondulée et laquée rouge en cohérence avec l’ensemble des bâtiments de l’habitation Bellevue.
Enfin il a confectionné les menuiseries dans l’esprit des ouvrages d’origine et équipées de quincaillerie en fer forgé réalisée spécialement pour cette opération.
A noter qu’un pavage en pierre a été mis à jour au début des travaux de rénovation de l’ancien magasin en 2017. Ce pavage a été reconstitué et il vient embellir la partie sur rue de l’ensemble bâti.
L’ouvrage est lauréats du concours « Architecture & Patrimoine » 2018 organisé par Maisons Paysannes de France.