Quartier Port du Rhin, à Strasbourg (Bas-Rhin), sur la ZAC des 2 Rives, l’opération Ilot bois conçue par l’agence A+ Architecture, lauréate au printemps 2018 avec Bik Architecture, est un projet de construction de 66 logements locatifs sociaux et de 51 logements en accession pour SNI / Pierres & Territoires maîtrise d’ouvrage. Communiqué.
Entre les bras du Rhin, à deux pas de la frontière franco-allemande, l’Ilot Bois, qui propose 7 783 m² SDP pour un budget de 9,66M€, invente un développement urbain qui affiche des valeurs de durabilité exemplaires.
Issu d’une stratégie architecturale bioclimatique, le lot n°4 bénéficie d’une orientation sud-ouest idéale pour les pièces de vie commune. La distribution des logements autour des cages d’escaliers et ascenseurs permet de profiter de cette orientation de choix, proposant à partir du T3 des logements traversants ventilés naturellement.
Le système constructif est optimisé en utilisant chaque matériau selon ses caractéristiques techniques : planchers et structure intérieure en béton pour apporter de l’inertie thermique et garantir une isolation acoustique simple et efficace, façades légères à ossature bois, et terrasses désolidarisées composées comme une structure bois indépendante, véritable vitrine sur le parc de l’ilot Bois.