Pour Covivio (anciennement Foncière des Régions) maître d’ouvrage, Silvio d’Ascia Architecture a livré en 2018 à Nancy (Meurthe-et-Moselle) un immeuble de bureaux – O’rigin – de 6 600 m² pour un coût de 14 M€ HT. O’rigin constitue l’un des premiers bâtiments du futur Eco-quartier de «Nancy Grand Coeur». Communiqué.
Véritable porte d’entrée du «Quai Vert», épine dorsale piétonne, le projet interprète la logique du nouveau développement urbain du quartier de la gare. Ainsi, il retisse une cohérence urbaine et une continuité de repères à l’échelle humaine entre la ville historique et ce nouveau quartier.
Ce lien entre le passé et le futur de la ville de Nancy a été rompu dans les années d’après-guerre par la construction massive des Grands Ensembles qui aujourd’hui encore s’interposent entre le centre historique et le faisceau ferroviaire.
L’identité urbaine du projet se traduit par un bâtiment qui unifie et articule quatre volumes, de hauteur et stéréométrie variées, pour s’adapter au mieux à la forme de l’îlot. L’aspect monolithique et minéral du bâtiment en pierre calcaire beige clair, s’inscrit en continuité avec la qualité minérale et homogène du tissu urbain de la ville historique.
La simplicité intemporelle et le minimalisme des façades sont à l’image des paysages urbains des villes idéales peintes par Giorgio De Chirico, ou encore des collages urbains de l’architecte Aldo Rossi. La source d’inspiration de ce bâtiment est de revenir à l’origine de l’architecture locale, soit une architecture de pierre, faite de pleins et de vides suivant un principe rigoureux d’orthogonalité.
Volonté d’une simplicité formelle, vocabulaire ordinaire et originel
Ces quatre volumes distincts, véritables blocs fonctionnels, sont séparés entre eux par la présence de failles verticales toute hauteur, dédiées aux espaces de transition et d’accès à chaque niveau, et rythmés par la trame rigoureuse et obsessionnelle de fenêtres rectangulaires, élancées à la verticale dont la vocation primaire est celle d’être des simples vides dans la pierre.
L’approche minimaliste, la géométrie rationnelle des percements, la décomposition volumétrique du programme, visent à donner un caractère iconique à ce bâtiment.