Fin octobre 2018, le jury présidé par Marc Aurel, designer et créateur du studio Aurel design urbain et fondateur de l’Observatoire du Design, a dévoilé les dix projets qui seront présentés lors de la 4ème édition du festival Lyon City Demain (du 20 au 26 juin 2019). Les lauréats.
Canopée, par Célia Mazac et Anne Couillaud
Pour leur première collaboration, Célia Mazac et Anne Couillaud ont imaginé un mobilier urbain construit à partir d’Ailante glanduleux, une plante invasive originaire d’Asie et très présente sur les bords de fleuve et notamment le long du Rhône. Leur idée : transformer ce nuisible en ressource et mieux informer les utilisateurs.
Traboules Chess, par S’Il Te Plait
Ce jeu d’échec grandeur nature invite le visiteur à se mouvoir par le jeu et avec adresse dans son environnement urbain. Les pièces majeures représentent les monuments et les spécificités architecturales de la ville de Lyon : Fourvière est la Dame, le musée des Confluences le roi, le crayon de la Part‑Dieu la Tour, l’opéra Jean Nouvel le Fou et l’aéroport Saint-Exupéry le cavalier.
Influence – Yellow Window
Influence est un mobilier urbain résistant et visuel qui offre à la fois une pluralité d’assises aux usagers et permet différents supports de signalétique. Il vient également couvrir et protéger intelligemment les murs et supports urbains abimés.
Urban Sound, par Architec & Annabelle Roche
Parce que la ville peut être cacophonique, Urban Sound c’est trois modules acoustiques composés d’assises, d’une table et d’une estrade qui se transforment en instruments (métallophone, tong drum, tubes pvc résonnant) et permettent d’explorer, de partager et de jouer de la musique dans l’espace urbain.
Campement sonore, par LALCA
Le campement sonore du laboratoire de recherche et création LALCA, propose d’observer comment la ville se fabrique pour ses publics invisibles. A travers la notion de «l’habiter», ce projet donne la parole aux publics itinérants du quartier de Perrache à travers plusieurs dispositifs : un espace de captation, lieu de rencontres et d’écoutes, une cabine sonore de diffusion des récits de vi(ll)es et une fresque interactive connectée in situ.
Balala, par Archiland
Balala est un espace de pauses ludiques, constitué de portiques treillis modulaires auxquels sont suspendus du mobilier de jeux. Balala propose aux usagers de se balancer, de discuter, de rêver.
Le Saule Rieur, par Charlotte Baticle & Jonathan Denuit
Parce que le rire est contagieux et source de bonne humeur, le Saule Rieur est un mobilier d’immersion qui permet d’évacuer son stress en écoutant, à plusieurs, et à l’ombre de végétaux, des sons de rires et de fous rires. Ce mobilier utilise la technologie du domophone qui oriente les sons de manière très ciblée, lorsque chaque auditeur approchera sa tête de la vasque en terre cuite.
Lyon Picture Bench, par Agence Avant Première de Luc Jozancy
Lyon Picture Bench est un mobilier-cadre qui révèle et valorise un point de vue, un lieu, un monument. Associé à un dispositif numérique (QR code, auto-portraits, déclinaison réalité virtuelle, etc.), il sert également d’assise et permet de se mettre en scène dans une situation précise.
Voyages Immobiles, par Le Grand Romanesco
Le projet Voyages Immobiles du Grand Romanesco prend place sur les jardins suspendus de Perrache sous la forme d’un lieu tiers extérieur où s’entremêlent nouveaux usages et agriculture urbaine. Au programme, un bar éphémère et sa houblonnière destinée à la fabrication de la Pintache, la future bière de Perrache, un parcours de cueillette constitué d’espèces anciennes gourmandes, des massifs de mescluns et de fleurs comestibles ainsi que des animations : maraîchage, yoga, molkky… Il implique le citoyen comme acteur de sa ville selon cinq grands principes : agriculture, alimentation, sens, pédagogie, expérimentation. Au sein d’un espace voué à la mobilité, il agit comme une respiration hors temps et hors lieu où les voyages deviennent immobiles.
Minute Papillon !, par Alt.Urbaine & Atelier [DE]concertants
Le projet Minute Papillon ! est une expérience interactive et pédagogique en cinq point-étapes. Cinq modules reliant le hall de la gare à la place Carnot et qui invitent le voyageur à utiliser différemment 5 minutes de son temps d’attente en gare : 5 minutes pour appeler cette personne que vous devez joindre depuis des jours, 5 minutes pour interagir avec son voisin, 5 minutes pour ralentir, se cultiver… En somme gagner 5 minutes et s’évader de ses habitudes !