La réhabilitation de l’ancienne résidence Plein Ciel de 75 studios pour personne âgées à Mérignac (Gironde) a permis la création de 59 logements sociaux (Bruther) et la construction neuve d’un EPHA (Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées) de 41 appartements réalisé par HPL (Thierry Chavannes) et livré fin 2018. Communiqué.
L’explosion de la démographie des Seniors nécessitera la création de lieux d’accueil pour les personnes âgées (dépendantes) ainsi que l’adaptation de logements des séniors non dépendants qui souhaitent bien vieillir chez eux, ou la création de structures d’accueil spécifiques comme les EHPA.
Si vivre plus longtemps chez soi est une aspiration naturelle des personnes âgées et de leurs familles, avec l’évolution démographique et le vieillissement de la population, on voit bien se dessiner le futur parcours résidentiel des aînés :
– une période de pleine autonomie au domicile familial ;
– une période d’autonomie «altérée» qui nécessitera soit l’adaptation du domicile, soit le déménagement dans un logement adapté, à des conditions financières de location acceptables pour le plus grand nombre ;
– la période de dépendance dans une Maison de Retraite médicalisée.
Soucieux des enjeux du programme, le projet de HPL s’articule autour des thèmes suivants :
– un habitat adapté facilitant la vie au quotidien des personnes âgées ;
– Un habitat conçu autour des espaces d’animation privilégiant le lien social et la convivialité ;
– une organisation d’ensemble favorisant le développement d’une vie sociale riche, tout en préservant l’intimité.
La volonté de l’agence était ici de proposer ici un établissement où le cadre de vie reflète la douceur de vivre et crée une ambiance propice au bien-être des résidents. L’architecture n’est pas un prétexte à une «lutte» avec la Résidence Plein Ciel réhabilitée mais, bien au contraire, à une osmose.
Le quartier de Capeyron à Mérignac (Gironde) fait l’objet depuis de nombreuses années de réflexion urbaine car il s’agit ici d’un tissu urbain peu dense hétéroclite, en contradiction avec la proximité du centre-ville (centre urbain).
Le projet de L’EPHA s’inscrit dans un projet global de deux lot (1 et 2), d’une part l’agence BRUTHER chargée de la réhabilitation du bâtiment existant (LOT 2) et sur le fond arrière de la parcelle dépourvu de construction existante le LOT 1, EHPA réalisé par HPL Architectes.
L’EHPA dispose de lieux collectifs (comme une salle de restaurant) et d’un accompagnement social. Un gardien est également en permanence sur la résidence. Le parc boisé a été réaménagé avec plus d’arbres et d’espace, l’objectif étant d’offrir un environnement intergénérationnel sécurisé.