Le Centre Pompidou a fait l’acquisition de 27 maquettes de XTU, qui font désormais partie de sa collection permanente. Exposées dans une salle qui leur est entièrement consacrée, ces maquettes de projets réalisés ou de recherche offrent une vision de la démarche et de l’évolution du travail de l’agence.
Fondée en 2000 à Paris par les architectes Anouk Legendre et Nicolas Desmazières, XTU est une agence d’architecture engagée dans la recherche environnementale innovante. Leurs premiers projets sont caractérisés par une esthétique sculpturale d’une géométrie complexe qui nécessite l’usage de logiciels de modélisation paramétrique.
La réalisation d’un musée en Corée et le projet d’un autre à La Réunion, dans des contextes climatiques et culturels spécifiques, ont réorienté leur travail. Le vent, l’ombre, l’eau et la végétation deviennent des paramètres actifs au bénéfice d’une architecture écologique.
Depuis lors, l’agence développe sa recherche dans les biotechnologies appliquées à l’architecture. La ville qu’elle projette est coopérative et génère de nouvelles pratiques sociales. Elle est non pollueuse et productrice d’énergie. L’architecture met en œuvre les technologies du vivant et assure ainsi la préservation de la biodiversité en milieu urbain.
Deux projections accompagnent la présentation des maquettes, sur la Cité du Vin de Bordeaux et sur la démarche prospective de XTU.
Centre Pompidou
Place Georges-Pompidou
75004 Paris
Salle 22, niveau 4
En savoir plus : https://www.centrepompidou.fr