Lyndon Neri et Rossana Hu (Neri&Hu) aiment les murs, les murs en briques souvent, qui leur permettent de donner une cohérence à un ensemble disparates d’immeubles. Communiqué.
Sur Yuyuan Road, une rue historique de Shanghai, ce projet de redéveloppement alliant histoire, communauté et convivialité a transformé une collection d’immeubles de bureaux sans intérêt en un complexe commercial polyvalent.
Situé sur une charmante rue bordée de sycomores, le site est un mélange éclectique de dix bâtiments anciens et nouveaux, chacun avec sa propre façade. Le défi principal en la matière était de définir un élément architectural pouvant apporter harmonie et continuité.
S’inspirant des typologies architecturales urbaines chinoises telles que les quartiers hutong du nord de la Chine ou les ruelles nongtang de Shanghai, le mur est devenu ici un élément unificateur pour apporter un sentiment de cohésion, de sécurité et de caractère commun à un groupe de bâtiments disparates.
Le long d’une rue animée, la continuité d’un mur singulier définit une bordure urbaine. Dans cette continuité, des ruptures génèrent des moments de passage et d’intrigue et offrent une passerelle vers la communauté intérieure. Le mur agit alors comme un filtre de points de vue et de lumière tout en guidant l’accès à travers le site, dépassant ainsi le rôle de simple barrière entre deux espaces.
Dans certaines parties où les bâtiments existants formaient des vestiges de zones inutilisables, le mur les enveloppe pour créer des cours silencieuses à destination de la communauté.
Utilisant des briques rouges recyclées, un matériau de construction plutôt commun, le projet joue de motifs perforés et en relief. Au-dessus du mur de briques, les murs sont tous peints en blanc, afin de simplifier et rendre abstraites les différences entre taille des fenêtres et rythmes des différentes façades.
Dans le cadre de sa mission, l’agence Neri & Hu a également conçu «Together», le restaurant phare du complexe, y compris la signalétique et le dessin des uniformes, et bien sûr, la décoration intérieure.
De 200 m² pour une capacité d’environ 40 personnes, cet espace se compose d’un coin salle à manger principal, d’un coin salon bar et d’une salle à manger privée. Les portes en verre entre les espaces maintiennent les pièces reliées visuellement.
Dans la salle à manger centrale, les briques rouges s’étendent de l’extérieur vers l’intérieur pour relier le restaurant au complexe. Les deux plus petits espaces situés sur les côtés utilisent des carreaux blancs vitrés incurvés et du chêne clair pour offrir une impression calme et domestique.