Présenté en mars 2016, le projet Reims Grand Centre, à Reims (Marne), redessine le coeur de la ville. L’ouvrage réunira sur trois niveaux et 12 220 m², une piscine, une patinoire, d’autres équipements sportifs ou dédiés au bien-être, des commerces et des espaces de co-working. La toiture a été posée à l’été 2019. Livraison prévue en 2020. Communiqué.
Un geste architectural saisissant signé par le cabinet d’architecte Mimram
Le futur complexe aqualudique prend forme avec la pose de sa charpente et de sa toiture emblématique. Cet équipement sportif novateur ouvrira ses portes en septembre 2020. Il proposera alors une offre large d’activités regroupées sur un même site avec une grande amplitude horaire.
Le complexe aqualudique, ouvert sur la ville
Revendiqué comme un geste urbain contemporain, pilier de ce nouveau quartier, articulation entre le site de l’ancien Sernam et le cœur de la ville, le complexe aqualudique se décline comme un ensemble dédié au sport et au bien-être, accueillant, ouvert et généreux.
La piscine aux dimensions olympiques est placée sur un socle animé par des locaux d’activités, des équipements sportifs et même un espace de co-working.
«Une nouvelle vague», telle est la formule qu’a adoptée le cabinet d’architecte Mimram pour qualifier la toiture du complexe aqualudique. En effet, il sera couvert par un toit avec une charpente métallique ondulée de 7 154 m², évoquant des vagues.
Cet équipement sportif fera la part belle à la lumière zénithale. La toiture, couvrant bassins et plages d’un seul tenant, est composée de «failles» en verre afin de laisser entrer, à tout moment, une luminosité naturelle jusque dans la halle des bassins. L’absence de poteaux vient ajouter une impression de générosité de l’espace.
Il s’agit d’offrir un équipement qui préserve le caractère privé de la pratique aquatique en proposant aux nageurs une vue sur la cité rémoise sans que les passants ne puissent les voir
Les travaux de couverture marquent la fin du gros œuvre. Une fois celui-ci achevé, le chantier entrera dans sa dernière phase, celle des aménagements intérieurs, pendant laquelle environ 200 ouvriers s’emploieront sur le site.
Des équipements extérieurs complètent l’offre aquatique. La patinoire intérieure se complète par un sentier de glace en plein-air. Et puisque les saisons définissent les usages, des éléments modulables offrent en été accrobranche ou escalade, mais aussi luge et glissades en hiver.
Dès 2020, les familles du Grand Reims vont trouver dans ce complexe, concept inédit à Reims et véritable lieu de vie intergénérationnel, l’opportunité de pratiquer sur une large amplitude horaire, une foule d’activités réunies en un même site.
Equipement de sport et de loisir, le complexe fait la part-belle au bien-être et propose divers aménagements tels que hammam, saunas, jacuzzi, solarium…
Figure de proue de l’ancienne friche Sernam en pleine métamorphose, le complexe s’intègre dans un projet urbain d’envergure : Reims Grand Centre. Ce projet permet de reconquérir des friches avec des équipements publics majeurs : le complexe aqualudique, une salle événementielle – Reims Arena, un parking de 745 places, un équipement dédié au champagne et à la gastronomie, une nouvelle offre hôtelière, la redynamisation des Halles, la création d’un pôle d’échange multimodal, des logements et des bureaux.