Avec un concert du Berliner philharmoniker, la salle de concert d’Andermatt, en Suisse, conçue par le Studio Seilern Architects, a été inaugurée en juin 2019. Ce projet porté par Andermatt Swiss Alps & BESIX est l’aboutissement de la transformation d’Andermatt en l’une des destinations les plus prisées du monde toute l’année. Communiqué.
Andermatt est un village de montagne et une municipalité du canton d’Uri en Suisse. A une altitude de 1 437 mètres, Andermatt est situé au centre du massif de Saint-Gothard et du centre historique des croix nord-sud et est-ouest de la Suisse.
Surmonter les limites pour créer un espace inattendu
Le projet transforme une caisse en béton d’environ 2 000 m3 qui devait à l’origine être utilisée pour des conventions, des conférences et des événements par les hôtels à proximité. Le parti pris de Studio Seilern Architects a été de lever une grande partie du toit existant afin de doubler le volume acoustique effectif, jusqu’à 5 340 m3, augmentant ainsi la capacité totale pour pouvoir accueillir un orchestre symphonique complet de 75 pièces et un total de 663 places assises.
Surélever le toit a permis au Studio Seilern de créer un objet sculptural dans le nouveau village et de repenser la notion traditionnelle de salle de concert en tant qu’espace fermé et tourné vers l’intérieur. En ajoutant une façade en verre, la salle de concert est inondée de lumière naturelle. L’idée romantique était que lors d’un concert d’hiver, le public serait entouré d’un tourbillon de neige et, en été, de nature et de soleil.
Depuis le niveau de la rue, les réflecteurs acoustiques flottent au-dessus d’un espace vide, à la manière d’une sculpture placée dans l’art public. Les passants peuvent alors voir de la rue, en spectacle, la salle de concert, le public et l’orchestre. «Nous voulions faire de la salle de concert une façade active de la rue piétonne plutôt que la boîte habituellement fermée de cette typologie de bâtiment», explique Christina Seilern (qui a grandi en Suisse), fondatrice à Londres de Studio Seilern Architects.
En raison des règles d’urbanisme, seule une partie du toit pouvait être surélevée, rendant la configuration de la scène inadaptée. C’est ainsi qu’est né le concept de scène centralisée, afin de créer un espace symétrique et permettre aux réflexions précoces de traverser différentes hauteurs de plafond et balcons latéraux.
A l’intérieur de la salle, la configuration en origami a été conçue pour créer une acoustique naturelle bien équilibrée. La salle est également équipée d’un système électroacoustique qui permet un temps de réverbération plus long pour permettre aux ensembles orchestraux les plus puissants de jouer avec une acoustique optimale dans le volume.
Flexibilité
La salle peut être utilisée à des fins diverses et offre différentes configurations de sièges selon les événements, d’une performance orchestrale à un concert de rock ou à un congrès. La flexibilité et la facilité de transformation des configurations reposent sur un système rétractable qui permet jusqu’à neuf rangées de gradins de la plate-forme de disparaître sous le balcon principal. «En quelques minutes, un théâtre intime en rond peut se transformer en un espace ouvert de 12 mètres de haut baigné de lumière naturelle», souligne Studio Seilern.
Topographie acoustique
Les premières réflexions de la réverbération sont nécessaires pour assurer une excellente intelligibilité de la parole, une clarté musicale, une présence et un sentiment d’enveloppement acoustique de la musique. Elles sont fournies naturellement par la topographie intérieure optimisée de la salle pour refléter le son de la scène à chaque partie du public.
Des surfaces telles que les façades de balcon inclinées et le plafond de bois sculpté enveloppent l’espace en une vague émergeant du sol pour donner au public l’impression d’être dans une vague de musique qui est renforcée visuellement et acoustiquement par la géométrie intérieure de la salle. De plus, le réflecteur acoustique suspendu guide le son des musiciens pour arriver aux auditeurs avec l’intensité, la direction et le délai nécessaires pour créer une expérience acoustique captivante et immersive.
Connexions visuelles et physiques
L’ajout de lumière naturelle et d’une visibilité en perspective fait apparaître la salle plus spacieuse et confortable. «Lorsqu’un orchestre joue devant un large public, l’espace rempli de lumière est à la mesure de leur volume et de leur apparence visuelle, ce qui renforce l’expérience avec la vue spectaculaire sur les Alpes et la vallée», conclut Studio Seilern.
Le toit, surélevé et prolongé, crée une place couverte et une autre entrée à la salle de concert, offrant un accès direct depuis les hôtels adjacents. Le toit en acier qui plane au-dessus de la route permet aux gros camions de passer dessous, tout en offrant un espace abrité aux visiteurs qui souhaitent avoir un aperçu du hall.