L’agence franco-japonaise parisienne Moreau Kusunoki (Nicolas Moreau, Hiroko Kusunoki), en association avec l’agence australienne Genton, est lauréate du nouveau Powerhouse Museum à Sydney (Australie). Communiqué.
Don Harwin, ministre des Arts de Nouvelle-Galles du Sud, a annoncé le 17 décembre 2019 que le tandem formé par le partenariat entre les agences d’architecture Moreau Kusunoki et Genton a été choisi pour réaliser le nouveau Powerhouse Musem, à l’issue du concours international lancé en janvier 2019.
L’équipe désignée comme lauréate par le jury se compose de l’agence d’architecture franco-japonaise Moreau Kusunoki, en qualité de Lead Design Architect (architecte principal), associée à l’agence australienne Genton en tant que Local Design Architect (architecte local). Les références sont solides au sein de l’équipe, puisque l’agence Moreau Kusunoki a notamment remporté la compétition pour le Guggenheim Helsinki, et déjà conçu plusieurs musées d’art contemporain.
«Nous avons envisagé le nouveau Powerhouse Museum comme une hyper-plateforme, évolutive et flexible. La forme bâtie prolonge la trame urbaine, avec une architecture largement ouverte sur le fleuve, qui proposera en outre des espaces publics généreux et un parvis activé jour et nuit. Au cœur du Powerhouse, sept espaces de présentation et d’exposition permettront une programmation dynamique, rendant possible une totale flexibilité à l’intérieur du bâtiment», explique l’agence Moreau Kusunoki.
«C’est avec enthousiasme que nous avons choisi d’attribuer le chantier du nouveau Powerhouse Musem à Moreau Kusunoki et Genton. C’est un moment important pour la Nouvelle-Galles du Sud, puisqu’il s’agit de son plus gros investissement d’infrastructure pour les arts et la culture depuis la construction de l’Opéra de Sydney. Le musée sera la première institution culturelle majeure à s’établir dans la partie ouest de la ville de Sydney, à Parramatta, le véritable cœur géographique de Sydney», a souligné Don Harwin, le ministre.
«Cette désignation marque la prochaine étape dans la transformation et le renouveau de l’une des institutions culturelles les plus anciennes et les plus importantes d’Australie. Moreau Kusunoki et Genton vont développer une architecture exceptionnelle pour porter et mettre en valeur demain le remarquable patrimoine du Powerhouse et ses extraordinaires collections», a-t-il ajouté.
«Au travers de ce nouveau Powerhouse Musem, Australiens et visiteurs du monde entier pourront accéder à des expositions d’envergure internationale, ainsi qu’à une offre éducative englobant science, culture et technologie», a déclaré le Professeur Barney Glover, président de la Western Sydney University. «L’ajout d’une soixantaine de studios en résidence permettra en outre d’attirer des chercheurs, scientifiques et profils créatifs de premier plan, venus de toute l’Australie comme de l’étranger. Ce dispositif multipliera aussi, pour les étudiants de toute la Nouvelle-Galles du Sud, les possibilités d’accès aux programmes du Powerhouse», dit-il.
«La proposition des agences Moreau Kusunoki et Genton a reçu un soutien unanime», relève Naomi Milgrom, présidente du jury. «Constituant une solution aussi élégante qu’intelligente et robuste, l’architecture du bâtiment et son expression structurelle en feront une destination culturelle phare, d’ampleur internationale. L’organisation spatiale, la transparence et la légèreté du projet portent en elles toutes les ambitions du nouveau Powerhouse Musem. Les espaces publics environnants, d’une grande générosité, offriront au quartier une respiration et une ouverture exceptionnelles, venant renforcer le lien citoyen, mais aussi la relation primordiale entre la ville et son fleuve», conclut-elle.
Composition du jury du concours international d’architecture nouveau Powerhouse Musem
– Présidente, Naomi Milgrom, OA (Officer of the Order of Australia)
– Kim Crestani, Architecte municipale, Municipalité de Parramatta
– Jeanne Gang, Fondatrice et dirigeante, Studio Gang Architects
– David Gianotten, Managing Partner – Architecte, OMA
– Lisa Havilah, Directrice générale, nouveau Powerhouse Musem
– Wendy Lewin FRAIA , Architecte principale, Wendy Lewin Architect
– David Riches, ancien responsable des projets d’infrastructure pour l’État de Nouvelle-Galles du Sud.