Avec la volonté d’en retrouver l’esprit originel, l’agence RVA (Dominique Renaud, Philippe Vignaud) a livré en 2019 dans le quartier des Bleuets à Créteil (Val-de-Marne) la réhabilitation, restructuration et résidentialisation de 602 logements collectifs. Un ouvrage lauréat de la seconde édition du Trophée Béton Pro.
Béton brut
Quand l’agence RVA s’est vue confier la mission de la réhabilitation de la résidence des Bleuets, les architectes ont immédiatement repoussé l’idée de la modification des façades de cet ensemble remarquable, labellisé.
Si la première mission technique était la remise aux normes thermiques des bâtiments, la mission culturelle devenait la préservation documentée de cette oeuvre singulière. L’amélioration thermique se fera donc par l’intérieur, en milieu vide, et les façades ne connaitront pas d’action de défiguration.
Suivant les préconisations du laboratoire du LERM, les bétons seront traités avec respect et empathie.
Fenêtres
Lors de la réhabilitation de 1987, des menuiseries en aluminium anodisé avec simple vitrage en allège avaient chassé les menuiseries bois originelles des Bleuets. Dans une modénature comparable à l’original, celles-ci ont été réintégrées pour renouveler la relation subtile entre le «béton pierre» et le bois, y compris dans la teinte rouge de bois du nord de Bossard, qui par leur finesse et le contraste avec le béton brut de la façade, participaient à l’écriture «brutaliste».
Les nouveaux stores coulissants colorés renvoient directement aux stores en toile équipant les baies d’origine.
Les parties communes – Accueil et confort originels
Sans aucune volonté de plagiat, l’agence RVA a été en quête de restitution de la qualité d’accueil qu’avait installée Paul Bossard lors de la création des halls de ces bâtiments, que le temps et les réhabilitations successives avaient abimés.
La reconstitution des angles maçonnés avec inclusion de schistes marque à nouveau la protectrice séquence d’accueil, conformément au dispositif initial.
Avec une clarté retrouvée, la réinstallation des boîtes aux lettres signifie l’accueil reconquis et dont la qualité est assise par les sols en grès et les revêtements muraux chaleureux et de qualité.
La réhabilitation de la résidence des Bleuets à Créteil par RVA est lauréate de la seconde édition du Trophée Béton Pro
A propos du Trophée Béton Pro
Le Trophée Béton Pro a pour ambition de mettre en lumière des réalisations architecturales en béton, construites en France lors des cinq dernières années.
Au travers du Trophée béton catégorie professionnels, les associations Bétocib et Cimbéton souhaitent sensibiliser un large public à l’architecture béton avec la mise en valeur de réalisations contemporaines. C’est une occasion également de mettre en évidence les performances innovantes du matériau, de faciliter le dialogue entre les équipes de conception et de favoriser le développement d’une réflexion architecturale innovante pour l’utilisation du béton.
Dix œuvres sont nominées tous les deux ans. Les projets sont choisis toutes catégories de réalisations confondues : du logement individuel au logement collectif, de l’équipement privé à l’équipement public, culturel ou sportif, de l’ouvrage d’art à l’aménagement urbain …
En savoir plus : https://www.trophee-beton.com/#pro