L’agence Lemoal Lemoal (Christophe et Jesse Lemoal), basée à Paris et à Rennes désormais, a livré en août 2019 la rénovation du Garden tennis de Cabourg (Calvados) et la construction de vestiaires. Un coût de 350 K€ HT, six mois de travaux, 100 m² SDP… Il n’y a pas de petit projet ! Communiqué.
Inscrit dans un programme de rénovation globale des Garden Tennis de Cabourg, la construction des nouveaux vestiaires participe à la montée en gamme du site qui intègre le Circuit National des Grands Tournois de tennis.
Ancré dans leur territoire, les vestiaires associent une technique constructive traditionnelle, le colombage, à une mise en œuvre contemporaine.
Contexte
Le Garden Tennis de Cabourg, club historique de la ville, s’organise autour d’un axe central est-ouest. Celui-ci est délimité par un imposant portique en bois de facture normande du début du XXe siècle qui marque l’entrée dans le site. L’autre extrémité de cet axe s’achève sur le club house, rénové par Lemoal Lemoal pour accueillir un restaurant et les bureaux du club.
Devant ce bâtiment, noeud central du site, s’ouvre une place délimitée au sud par un abri et, en miroir de celui-ci, par les vestiaires au nord. L’implantation de ce nouveau bâtiment participe à affirmer la cohérence du Garden tennis de Cabourg. De plus, sa typologie, qui reprend certains codes de l’architecture normande, l’inscrit dans son site.
Principe
Conçut pour accueillir les vestiaires et sanitaires du complexe, ce bâtiment de petite échelle se caractérise par une conception attentive au territoire dans lequel il s’inscrit. D’une part, en affirmant la pertinence contemporaine d’un principe structurel traditionnel normand, le colombage. D’autre part, en rappelant la nécessité de travailler en circuits courts et de s’appuyer sur des ressources locales, ici les tuiles de terre cuite sont produites à Bavent dans le canton voisin de Cabourg.
Colombage
Le projet reprend en façade le principe constructif de l’architecture à colombage normande. L’ossature en bois massif, caractéristique de cette technique structurelle, est ici optimisée et mise en valeur par un jeu de volume. Les pans de bois sont laissés vide alors que l’ensemble de l’étanchéité, isolation et des menuiseries sont placés à l’intérieur de la structure.
Luminosité
Dans ce projet, structure et peau étanche sont distinctes. Une double peau en polycarbonate, placée au nu intérieur des pans de bois, forme une boîte lumineuse insérée dans la structure. La matérialité du polycarbonate, surface translucide, assure à la fois une luminosité homogène des vestiaires, autant que la visibilité du projet sur le site.
Le bois en façade est ainsi mis en valeur par l’éclairage artificiel intérieur.