Les architectes Didier et Quentin Lefort (DL2A), dont l’agence est à Boulogne-Billancourt (Hauts-de-Seine), ont livré en 2019 le Club Med Michès Playa Esmeralda en République Dominicaine, le premier établissement de la Collection Exclusive du Club Med en Amérique. Communiqué.
Le site occupe un terrain de 38 hectares au bord de l’océan Atlantique dans la région vierge et luxuriante de Michès, au nord-est du pays, à une heure de l’aéroport de Punta Cana.
DL2A a développé l’idée d’un hôtel « éco-chic » au cœur d’une cocoteraie sauvage et préservée. Le village est un ensemble de quatre « quartiers d’hébergement » et de parties communes (réception, restaurants, bar, boutiques) toutes coiffées de toits en forme de coques de bateaux, un clin d’oeil au village de pêcheurs de Michès, l’ensemble formant une véritable sculpture. Quatre piscines, dont un couloir de nage de 75 m, se prolongent vers la mer.
Pour offrir une expérience particulière, ces quatre villages, totalisant 335 chambres, ont leur propre identité, leur propre architecture et chacun un nom différent.
L’Archipelago
Ce village-boutique à l’ambiance raffinée, exclusivement réservé aux adultes est un véritable sanctuaire au bord de l’océan, conçu pour les couples à la recherche d’exclusivité ultime. Archipelago est une zone uniquement accessible aux personnes séjournant dans ce village-boutique, avec 18 suites au bord de l’océan, chacune dotée d’une piscine privée.
Les clients qui séjournent dans cette zone bénéficient également d’une douche extérieure, d’une vue directe sur la mer des Caraïbes depuis leur chambre et d’un accès exclusif à une partie privée de la plage dans une atmosphère calme et intime.
Ses 18 villas de plain-pied sont groupées deux par deux. Les bardages bois des façades sont peints de couleur vieux-rouge avec des claustras en bois ajouré et des toitures en tôles ondulées blanches.
Paradis Caribéen
C’est le coeur vibrant du village, destiné à tous les types de voyageurs, un village-boutique aux jardins tropicaux luxuriants. Paradis Caribéen abrite 111 chambres dans une ambiance caribéenne inspirées des rythmes et des couleurs de la République Dominicaine. Il est situé au coeur du village (à proximité de la piscine principale et du Beach Lounge).
Ce village propose deux types de chambre : les chambres Deluxe et les Suites Junior avec vue sur l’océan. Ces chambres sont inspirées du style local avec un rez-de-chaussée, un étage et des terrasses abritées sous toile. Les façades en maçonnerie sont peintes en blanc et bleu gris au grès des différents assemblages de chambres.
Jungle Emeraude
Il s’agit ici d’une retraite éco-chic pour adultes en quête de tranquillité au coeur d’une luxuriante palmeraie. Jungle Émeraude fait partie du concept Oasis Zen du Club Med. Cet espace se situe à proximité du club de Sports, de la piscine zen, du spa et du bar de bien-être.
Comme son nom l’indique, les douze ensembles de quatre chambres en R+1 qui totalisent 48 chambres sont nichées dans la jungle. Le style « country side » moderne avec des façades en bardage bois, des chambres en retrait de la façade ou en porte-à-faux et des terrasses à tous les niveaux, s’intègre parfaitement à la nature.
La Baie des Explorateurs
Dédié aux familles multigénérationnelles, ce repaire offre aux familles une panoplie d’activités. La Baie des Explorateurs propose 158 logements familiaux avec de grandes chambres et une atmosphère ludique, à proximité des clubs pour enfants et des installations sportives.
Il comprend quatre types de chambres : les Suites La Perla, les Suites Junior familiales avec vue sur l’océan, les chambres familiales Deluxe et les chambres Deluxe. La Perla est une zone exclusive comprenant 16 suites familiales en bord d’océan et quatre Suites familiales Penthouse en front de mer avec un toit-terrasse. Cette zone offre un accès privilégié à sa piscine familiale privée, à son bar familial et à ses cabines de plage.
Les vingt suites famille de deux chambres, les trente suites classiques et les 108 chambres, organisées en village, forment de petits ensembles d’un étage maximum le long de ruelles et de placettes avec un ensemble d’escaliers et de coursives extérieures. Les façades en maçonnerie peintes de plusieurs couleurs renforcent l’effet village local sans se départir d’une note contemporaine.
Pendant les travaux de construction, le Club Med s’est engagé à réaliser un programme de reboisement qui a consisté à replanter, sur le site ou à proximité, un arbre enlevé pour faire place aux bâtiments.
Le village de Michès Playa Esmeralda a accueilli ses premiers clients fin novembre 2019. Il s’agit pour l’agence de son troisième Club Med après la conception et la réalisation en 2002 du Club Med Marrakech La Palmeraie et, en 2010 à Taba en Egypte, du Club Med Sinaï Bay.