En novembre 2019, à Colombes (Hauts-de-Seine), l’architecte Christophe Rousselle a livré Courbes, un programme de 134 logements et de cinq locaux commerciaux. L’opération de 9 071 m² SDP, réalisée pour Altoa Promotion pour un budget de 16 M€ HT, propose des espaces extérieurs à ciel ouvert. Communiqué.
Le projet « Courbes » s’inscrit dans le cadre du renouvellement urbain du quartier de la ZAC Charles de Gaulle à Colombes, fortement indentifiable par son architecture éclectique de tissu pavillonnaire et d’immeubles des années 80/90. Dans ce contexte, l’arrivée du tramway a permis d’amorcer une véritable transformation de ce quartier aujourd’hui très apprécié de par sa proximité immédiate avec La Défense.
Décomposé en deux bâtiments avec de grands commerces à double hauteur au rez-de-chaussée, le projet redonne une notion d’alignement sur le boulevard et offre dans les étages une véritable légèreté visuelle grâce à une souplesse des volumes qui semblent s’imbriquer les uns aux autres.
L’épannelage très varié en hauteur et aussi en plan, par la présence de décalages à tous les étages, permet d’offrir à Courbes une volumétrie très riche en fonction du contexte immédiat.
Le coeur d’îlot bénéficie d’un traitement particulier par la création d’une venelle piétonne plantée de plus de 30 pins parasols, le bâtiment des logements sociaux en inox recuit brillant permet d’amplifier la présence du végétal et la luminosité interne des lieux.
Dotée de 134 logements, cette opération constitue un signal pour cette entrée de ville où les volumes semblent modelés pour donner un caractère unique à chaque logement. Il s’agit de densifier tout en respectant le confort de chacun.
Chaque étage est pensé en fonction de sa situation propre : orientation, voisinage et volumétrie des étages au-dessus et en-dessous. La massivité du bâtiment est atténuée par la présence des balcons, entre reflet et transparence, offrant des espaces extérieurs à ciel ouvert. Plus de 2 km de vitrage cintré ont été nécessaires pour réaliser cette opération. Les espaces extérieurs de l’opération sont de 22 m² en moyenne par appartement.
Bien que situé en deuxième couronne parisienne, le promoteur a souhaité pour Courbes des espaces intérieurs qualitatifs, en proposant notamment un parquet en chêne massif pour l’ensemble des pièces des logements ainsi que pour les espaces communs de l’immeuble. Le hall principal à double hauteur accueille une sculpture vibrante et lumineuse constituée de plus de 500 tubes en aluminium.
La limite sud de la parcelle est traitée comme une proue s’ouvrant sur l’extérieur. Les logements bénéficient de grandes fenêtres toute hauteur avec de larges terrasses orientées plein sud et bénéficiant d’une vue très dégagée sur La Défense.
Courbe possède des façades uniformes en termes de matérialité. Les balcons vitrés suivent les courbes du béton, dont la lasure satinée prend la lumière naturelle du jour. Ils soulignent l’horizontalité du bâtiment dans un contexte urbain très ouvert.
Une attention particulière a été portée à l’éclairage lumineux des façades à la nuit tombée, afin de renforcer le caractère unique de cette opération et de pouvoir apprécier l’architecture des sous-faces du projet comme une véritable sixième façade.