Inventer un parc central de 78 hectares en plein cœur de Paris, traversé par la Seine ? PCA-Stream (Philippe Chiambaretta) présente un approfondissement de l’étude Réenchanter les Champs-Elysées* initiée par le Comité Champs‑Elysées en 2018 afin de projeter un vaste réaménagement de l’avenue.
« Alors que l’épreuve du confinement a révélé un besoin ardent d’espaces verts, de plein air et de nature dans une des villes les plus minérales au monde, alors que l’urgence du réchauffement climatique se fait sentir chaque jour davantage, il s’agit de faire renaître les jardins oubliés des Champs-Elysées », explique Philippe Chiambaretta.
« Et mieux, il s’agit de les raccorder aux Tuileries et aux Invalides pour créer un immense Parc de 78 hectares au cœur de Paris, le plus grand espace vert continu de la capitale, un parc central au milieu duquel coule la Seine : en rassemblant les pièces d’un ensemble disloqué, on créerait un Parc à la hauteur de la légende des Champs-Elysées et fidèle à leur vocation historique », dit-il.
Synthèse du projet
Transcender la crise
Le monde vit collectivement avec le Covid-19 une crise qui rend l’urgence environnementale plus visible que jamais et a fait naître chez les urbains un besoin inédit de nature. L’accès à des parcs et jardins de taille et de qualité est devenu un défi démocratique et sanitaire.
Un trésor insoupçonné
Cette situation remet en lumière l’une des découvertes les plus importantes de l’étude menée par PCA-STREAM sur l’avenir des Champs‑Elysées*, la révélation d’un trésor insoupçonné : un grand parc central au cœur du Paris historique.
Le plus grand parc de Paris
En réunissant les Tuileries, la Concorde, les Jardins des Champs, le Port des Champs et l’esplanade des Invalides, on obtient un parc de 78 ha, le plus grand intramuros, qui forme un troisième poumon vert pour la capitale, relié à Vincennes et Boulogne par les trames bleue et verte de la Seine et sur l’axe historique Louvre/La Défense.
Un parc pour tous, inclusif, populaire et culturel
Grand, hyper accessible, hyper connecté avec les RER, les métros et les nouveaux axes de mobilité douces, le parc des Champs‑Élysées est un parc pour tous, naturellement inclusif, qui renoue avec la dimension populaire des Champs-Elysées. Il mêle une programmation culturelle commune des acteurs institutionnels du territoire, réunis autour de l’esplanade des musées, à une programmation festive et populaire. De nouveaux équipements sportifs et ludiques, mais aussi des kiosques ombragés à l’offre culinaire abordable et responsable. C’est tout l’art de vivre à la française au service d’une ville durable, désirable et inclusive.
Recoudre l’histoire
Le grand enjeu est de désenclaver et pacifier ce territoire en limitant l’impact de l’automobile au profit des piétons et mobilités douces. Cela passe notamment par une Concorde rendu traversable, la réduction des voies automobiles sur l’avenue, la couverture de la voie rapide du cours-la-Reine ou la piétonnisation de l’avenue Winston-Churchill et du pont Alexandre III.
Fédérer les acteurs innovants
C’est un cas concret pour expérimenter une nouvelle façon de faire la ville en réunissant les acteurs urbains traditionnellement séparés et en associant les meilleurs talents français, chercheurs, penseurs, artistes, paysagistes, designers et entreprises…
Construire l’emblème de la ville de demain
Recoudre des pièces urbaines disloquées par le tout automobile c’est créer l’emblème d’un nouveau rapport à la nature dans la ville de demain en s’appuyant sur l’histoire et la dimension symbolique universelle des Champs‑Elysées.
Inventer le jardin du XXIe siècle
En dynamisant la dimension patrimoniale du territoire et en renouant avec sa tradition d’innovation urbaine et paysagère, le Parc des Champs‑Elysées invente le jardin du XXIe siècle : plus résilient, source d’îlot de fraîcheur, plus sobre en eau et en entretien, adapté au réchauffement climatique, avec de nouvelles espèces qui dialoguent entre elles et forment des réserves de biodiversité.
Passer à l’action
C’est un projet ambitieux, exemplaire mais faisable en moins de dix ans, l’horizon d’une mandature, et raisonnable au regard des grandes dépenses engendrées par la crise. Il pourrait reposer sur des modes de financement innovants publics/privé, de type BID ou concessions.
Lire nos articles Les Champs-Elysées à la recherche de l’effet Bilbao et Après Réinventer Paris, Réenchanter les Champs-Elysées… Aie !