Le musée d’art contemporain de Hirosaki (Hirosaki MOCA) au Japon, conçu par Atelier Tsuyoshi Tane Architects (ATTA), une agence basée à Paris, a ouvert ses portes au grand public le 11 juillet 2020. Compter 3 090 m² dont 500 m² pour le café et la boutique. Communiqué.
Le musée a été construit à Hirosaki, ville du nord du Japon et première région de pomiculture du pays. Au cours du process de conception, ATTA s’est inspiré de la mémoire de la ville et du bâtiment historique en brique existant.
Les premiers entrepôts en briques ont été construits au début des années 1900 (période Taisho) pour abriter les brasseries de saké. Le nombre de brasseries en brique a progressivement augmenté, mais beaucoup ont commencé à produire du cidre pour tirer profit des pommes de la région, et ainsi améliorer le niveau de vie des pomiculteurs, agriculteurs locaux. La production s’est petit à petit ralentie puis a été abandonnée et les brasseries sont rapidement devenues des entrepôts de stockage.
ATTA a obtenu l’autorisation de transformer un de ces entrepôts en musée grâce à un concours PFI organisé par la Ville de Hirosaki en 2017. Ce projet est le premier grand projet de musée au Japon pour ATTA.
ATTA a retenu le concept de « mémoires en continu » pour réincarner l’histoire de l’entrepôt et du bâtiment. L’idée est de rétablir l’importance du bâtiment grâce à l’intervention et la préservation des briques rouges d’origine. « La plâtrerie ancienne a été nettoyée pour révéler les briques d’origine, nous avons ajouté de nouvelles briques assorties quand nécessaire afin qu’aucune distinction ne soit possible entre l’ancien et le neuf », explique ATTA.
« En l’honneur de l’histoire du bâtiment, nous avons conçu la toiture ‘Cider Gold’ en titane supportée par une technique de charpente en diagonale pour symboliser la mémoire de l’ancienne cidrerie à grande échelle. Tout en préservant et en rénovant l’ancien bâtiment de briques, nous sommes allés plus loin en améliorant notamment ses performances sismiques pour éviter les dommages lors des tremblements de terre », poursuit ATTA.
Des concepts « spécifique au site » et « spécifique au temps » ont été développés pour incarner les espaces d’exposition du musée. L’idée de « Spécifique au site » vise à créer des œuvres d’art qui interagissent avec l’architecture de l’entrepôt de briques et à stimuler une nouvelle créativité. La conception du musée quant à elle, vise à préserver la mémoire architecturale et à offrir de nouvelles expériences spatiales avec les œuvres d’art, créant un nouveau patrimoine industriel moderne.
« Spécifique au temps » est un concept qui influence la conception des expositions qui fonctionnent à des rythmes différents associé à une utilisation flexible de l’espace. Afin de faire ressortir tout le potentiel de l’entrepôt de briques, les espaces sont attribués librement et de manière flexible. Pour construire le programme annuel, chaque œuvre d’art, installation ou exposition est présentée pendant une durée différente, courte ou longue.
Le MOCA est structuré en cinq salles d’exposition, dont une galerie de 15 m de hauteur sous plafond, une galerie collaborative en résidence et trois studios, une bibliothèque et une boutique et café.
L’espace public nommé « route du Musée » guide les visiteurs dans la découverte du nouveau rôle du musée d’art au XXIe siècle.
Hirosaki MOCA s’engage dans des initiatives régionales au sein du musée en partenariat avec le public en partageant de nouvelles valeurs et en nourrissant une sensibilité esthétique ouverte à toutes les générations.