L’enjeu du projet, réalisé par l’atelier CAMBIUM Architectes à Bordeaux (Gironde), consistait à effacer le caractère « bureaux » (esthétique) de cet immeuble tout en dotant chacun des futurs appartements d’espaces extérieurs (agrément). Ce projet est lauréat dans la catégorie Habitat des Façades2Build Awards 2020.
Catégorie Habitat
Façades2Build Awards – Lauréat
Restructuration d’un immeuble de bureaux en 22 logements, Bordeaux (33)
Maîtrise d’œuvre : Atelier CAMBIUM Architectes
Maîtrise d’ouvrage : AB Groupe
Surface Totale : 2 760 m²
Montant des travaux : 3,85 M€ HT
Calendrier : Livraison 2018
En lisière du quartier Mériadeck, l’ancien immeuble de bureaux des années 80 profite d’une implantation exceptionnelle mais pâtit d’un retrait prononcé sur le Cours d’Albret. L’objectif est de réaffirmer son rapport fort et franc à la ville et transformer la dimension tertiaire en image domestique.
Le projet de Cambium a complètement déshabillé le bâtiment de ses panneaux de béton. La structure est mise au jour. 42 tonnes de charpente métallique viennent redéfinir sa volumétrie. Cette dernière est carénée sous deux typologies de bardage métallique : l’un lisse et de teinte gris clair trahit l’ossature calepinée de l’ouvrage. L’autre plissée et gris foncé fait vibrer la robe de l’édifice.
Les quatre faces sont libres, pas de mitoyenneté, ce qui est rare à Bordeaux. Grâce à cela, chaque logement bénéficie d’une double orientation et d’espaces extérieurs généreux. Le socle se dessine avec un bardage de marbre (bleuté de Savoie). La superstructure (R+2 à R+5) se détache du socle minéral par un niveau R+1 largement vitré tandis que l’attique réintégré au droit de la structure impose une nouvelle posture urbaine.
Cette transformation esthétique est également l’occasion de doter l’immeuble d’une enveloppe (bardage double peau isolé) performante pour le bon confort des logements. Pas de label recherché pour autant. Sur le plan climatique, les flancs est et ouest sont dotés de loggias lancées en porte-à-faux de la structure originelle.
« Cet encorbellement joue le rôle de brise-soleil tandis que la façade sud se voit équipées de stores « screens » extérieurs pour bloquer le rayonnement », conclut Cambium.