L’agence PARC Architectes (Brice Chapon et Émeric Lambert) a livré à Nantes en avril 2019 l’opération « IVOIRE »*, un programme (1 100 m²) comptant 24 Logements, une cellule commerciale et un parking souterrain. Pour un montant travaux de 2 M€ HT, une nouvelle distribution des espaces pour des logements adaptés aux changements de vie et à une large variété d’occupants. Appartements évolutifs ? Communiqué.
L’immeuble Janus
« IVOIRE », a pris la place d’une ancienne halle ERDF, en mitoyenneté avec le blockhaus DY10 et un immeuble faubourien. Une nouvelle venelle piétonne traverse l’ilot sur laquelle le rez-de-chaussée est ouvert et accueille des commerces.
Les deux façades principales du bâtiment présentent des dispositifs architecturaux différentes. Sur la rue la façade est régulière et tramée. Elle reprend la composition de son voisin faubourien, pour participer à formation d’espace public clair. Du côté de la grande place des chantiers où circulent les « Machines », des balcons aux formes tendues s’élancent vers le vide.
Les grands balcons
Les balcons réagissent à leur environnement proche et lointain. Aux étages bas, les courbes viennent envelopper les corolles des arbres plantés sur la terrasse. En hauteur, les lignes de balcon se tendent vers le ciel pour embrasser le grand vide de la place et du paysage de Loire.
Les formes des balcons dégagent une multitude de vues entre eux et avec les rues adjacentes. Leur tranche reprend les lignes marquant les niveaux des immeubles proches. Leur traitement en béton blanc avec des lattes de bois et des gardes corps en verre évoque des proues de bateau et l’océan au bout du fleuve.
Appartements évolutifs
Les appartements d’« Ivoire » sont organisés avec un principe Parents/Enfants au lieu du découpage habituel Jour/Nuit. Tout d’abord, le séjour est placé en position centrale et permet de distribuer les chambres de part et d’autre. Ensuite, les salles d’eau sont installées aux deux extrémités du logement. Enfin, le hall d’entrée est positionné de manière à pouvoir séparer l’appartement en deux.
Il est ainsi possible de faire évoluer son appartement, moyennant quelques portes et cloisons, au fur et à mesure de l’évolution de la vie de la famille pour accueillir un jeune adulte, une activité libérale ou un colocataire.
*Le nom de l’opération a depuis changé. Elle est désormais baptisée « Form Allows Actions » (maj 17/11/2020)