Pour un budget de 3,34M€ HT, l’agence strasbourgeoise Dominique Coulon & associés a livré en décembre 2018 la rénovation et extension de la médiathèque de Pélissanne (Bouches-du-Rhône). Un projet de 982 m² auquel il convient d’ajouter l’aménagement du parc et la revalorisation d’un passage public (3 450 m²). Communiqué.
La ville de Pélissanne est une ancienne cité fortifiée située au cœur de la Provence. Au XVIe siècle, grâce à l’essor agricole, la vieille ville devient un quartier résidentiel avec de nombreux hôtels particuliers dont la maison Maureau, construite en 1642 dans un parc en cœur de ville et qui abrite maintenant la médiathèque.
La nouvelle médiathèque, qui consiste en une rénovation et extension de cette demeure, s’inscrit dans un contexte aux multiples richesses patrimoniales et paysagères. Le projet est à la fois fonctionnel et singulier dans son expression plastique et son choix d’implantation respectueux de l’intégrité du parc et de la demeure constitue un des enjeux majeurs du projet.
Le projet dialogue entre deux époques et deux dimensions : la verticalité du volume de la maison et l’horizontalité de l’extension. Ce dialogue passe par le contraste entre l’apparente homogénéité des façades et les tonalités et nuances des matériaux locaux, comme l’ocre et la pierre de Rognes.
La rencontre des contraintes imposées par le système racinaire des arbres, le profil des constructions en limite séparative et le programme lui-même révèle le potentiel du site. La présence de l’imposant platane est amplifiée par la courbe du corps de l’extension.
La structure spatiale en enfilade de la maison Maureau est conservée et une organisation interne simple et claire de la médiathèque est créée. Les espaces qui nécessitent d’être décloisonnés sont situés dans la partie ouest de la bâtisse. Cette distribution préserve l’intégrité des salles nobles de la partie est qui font l’objet d’une restauration soignée.
L’extension déploie sur deux étages des grands espaces de consultation flexibles. Si le rez-de-chaussée s’ouvre largement sur le parc et permet au lecteur de s’immerger dans le paysage, l’étage offre une toute autre ambiance. Il projette le visiteur dans la couronne du majestueux platane. L’espace qui en résulte transforme la dimension patrimoniale du site en une invitation à la rêverie.
Pour intensifier le rayonnement du parc et de la médiathèque, la municipalité de Pélissanne a décidé en cours de projet de confier à l’agence une mission complémentaire de revalorisation du bâtiment liant la place de la mairie et la Rue Pelletan, et donnant accès au parc.
Le bâtiment est concentré à sa seule fonction de déambulation. Il devient un passage pour lier différents pôles au sein d’un dispositif urbain global et ouvert. Le passage se matérialise ici par un espace totalement vide et baigné de lumière naturelle.
Les planchers, portes et fenêtres existants sont déposés. Sur un pan de toiture, les tuiles sont remplacées par des tuiles de verre. La façade sur parc est maintenue en l’état avec sa porte cochère en plein cintre. Coté mairie la façade est ouverte sur toute sa largeur dévoilant ainsi un cadrage sur la végétation du parc.
*Voir notre article Reportage à bord du Trans-Coulon Express