Sur un site de 67 hectares, dans la province du Zhejiang (Capitale Hangzhou) à l’est de la Chine, UAD (Architectural Design & Research Institute of Zhejiang University) a livré en 2020 le campus international de l’Université du Zhejiang. Un projet gigantesque (400 000 m²) au résultat étonnamment familier. Communiqué.
A l’ère de la mondialisation où le flux transfrontalier de ressources éducatives est devenu la norme, l’Université du Zhejiang a proposé un concept stratégique pour la construction d’un campus international.
Le projet, bordé au sud par le lac Juanhu et au nord par une réserve naturelle de zones humides, est situé dans le parc scientifique international du lac Juanhu, à l’est de la ville de Haining, dans la province du Zhejiang. Des canaux fluviaux longent par ailleurs les côtés est et ouest, le tout formant un bouclier naturel autour du site.
Le dessin du campus rompt avec le modèle de planification conventionnel, et les zones fonctionnelles qui en sont la clé, pour adopter le « collège résidentiel » de style britannique comme cadre de base. Cela permet de proposer un modèle multifonctionnel « collège + complexe d’enseignement et de services + plate-forme publique de recherche scientifique ».
Le Campus international dans son ensemble bénéficie d’un style néoclassique, les légères variations pour chaque groupe d’immeubles exprimant la dignité ou le rationnel, l’élégance ou la décontraction, la modernité ou le minimalisme. Le campus est diversifié mais inclusif et il reflète autant la profondeur historique des échanges culturels internationaux que le sentiment d’appartenance à la culture propre de l’Université du Zhejiang.
Des briques rouge clair ont été utilisées comme matériaux principaux pour le mur extérieur des bâtiments. En calepinant plus d’une douzaine de combinaisons différentes avec de simples briques rouges pour les détails architecturaux, la conception incarne une nouvelle interprétation du langage architectural traditionnel.
La maçonnerie méticuleuse et la tonalité de couleur naturelle permettent à la surface de brique claire de présenter des effets visuels vifs et, les jours ensoleillés, des ombres riches. Les jours de pluie, les briques rouges humides et le grès clair semblent chauds et calmes. Les impressions diverses selon la météo, l’heure et la saison donnent à l’ensemble du campus un sentiment d’histoire, comme s’il était là depuis longtemps.
La brique rouge, adaptée au tempérament du campus, offre une apparence chaleureuse et massive, gracieuse et pure et, plus important encore, semble hériter et transmettre une riche atmosphère culturelle.
Par conséquent, les architectes ont accordé beaucoup d’attention à la création d’une atmosphère intellectuelle qui fasse écho au campus international. « C’est la valeur de la conception et le but ultime du projet de créer des espaces significatifs où les enseignants et les étudiants peuvent vivre et apprendre agréablement en vivant de grandes expériences », conclut UAD.