Début 2018, l’agence nantaise TICA architecture a livré la première maison imprimée en 3D en France. Baptisée YHNOVA, la maison est un logement T5 locatif social de 95 m² réalisé pour Nantes Métropole Habitat, maître d’ouvrage. Communiqué de la maîtrise d’ouvrage.
La première maison d’habitat social construite par un robot-imprimante 3D a été inaugurée le 21 mars 2018 à Nantes (Loire-Atlantique), un an à peine après le lancement du projet dans le cadre de Nantes City Lab, une innovation rendue possible par la mise en commun des savoir-faire de différents partenaires nantais : scientifiques, industriels, acteurs publics et socio-économiques
Avec une technologie développée à l’université de Nantes par des enseignants-chercheurs des laboratoires LS2N et GeM implantés à l’IUT de Nantes et l’IUT de Saint-Nazaire, TICA architecture a construit à l’aide d’un robot spécialement conçu cette maison aux murs courbes en 54 h chrono. Puis le second œuvre fut réalisé de façon classique. Coût de la maison : 195.000 euros
Le cabinet TICA architecture a tiré parti du nouveau procédé d’impression par robot pour dessiner YHNOVA, une maison qui se glisse dans un terrain arboré en respectant la végétation existante tout en déployant une surface élégante et ouverte sur l’environnement.
« Si ça fonctionne, ce modèle a évidemment vocation à essaimer », indique Johanna Rolland, maire de Nantes et présidente de Nantes Métropole.
« Ce projet partenarial est une nouvelle expression du « jeu à la nantaise » qui réunit des acteurs issus de milieux différents, publics, privés, au service de l’innovation, de la ville et de ses habitants. Cette dynamique dispose désormais d’un dispositif créé par Nantes Métropole – Le Nantes City Lab – à la fois simple et ambitieux : le territoire de la métropole s’affirme comme terrain d’expérimentation pour tous ceux qui souhaitent développer et tester des solutions innovantes, contribuant à construire la ville de demain et à faciliter la vie quotidienne », précise-t-elle.