L’agence Brenac&Gonzalez a livré en 2019 à Villeurbanne (Rhône) le groupe scolaire Rosa Parks (3 900 m² – 9,4 M € HT), lequel s’insère dans la ZAC Gratte-ciel, vaste opération de renouvellement urbain, qui offre une nouvelle identité au centre de Villeurbanne. Il prend place à l’entrée du futur quartier et établit le lien avec le tissu existant. Communiqué.
Le groupe scolaire Rosa Parks s’implante sur ses limites périphériques et s’organise suivant une figure en L. Il articule la connexion entre la future ZAC à l’ouest et s’adosse sur le bâti existant à l’est.
L’angle nord-ouest du bâtiment est traité tel un signal, un pivot qui articule l’imbrication des programmes et établit un rapport d’échelle équilibré avec les futurs bâtiments des lots voisins.
Un épannelage progressif du nord vers le sud fabrique à l’angle nord-ouest une figure élancée et côté cour, un gradinage du volume qui fait écho aux gratte-ciels et assure un ensoleillement optimisé.
Côté rue, le groupe scolaire Rosa Parks est traité comme un volume unitaire, une mono-matière de brique blanche sculptée sur trois niveaux. La façade de brique se prolonge au niveau des cours des derniers niveaux pour les intégrer dans un volume continu. Un moucharabieh de terre cuite se prolonge, produisant un jeu d’ombre cinétique et ludique tout en filtrant le soleil du sud.
La cour et le préau du niveau 2 prolongent en cœur d’ilot ce jeu de pleins et de vides. Les différentes matérialités du bâtiment, qu’il s’agisse de la brique mate ou vernissée, serrurerie, menuiseries en aluminium, déclinent différentes tonalités de blanc, différentes manières d’accrocher et de restituer la lumière, conférant au bâtiment la perception d’un volume blanc unitaire et évanescent.
En complément, un traitement paysagé sous forme de jardins pédagogiques se développe à R+1 et à R+3.
« Au-delà du rôle et de la place d’un tel équipement dans ce territoire en pleine mutation de Villeurbanne, notre proposition tente d’offrir par le choix d’une image architecturale douce et contemporaine à la fois, un fonctionnement rigoureux, des espaces intérieurs de qualités et des espaces partagés généreux, lisibles et lumineux, qui s’intègrent pleinement dans le nouveau quartier Gratte-Ciel de la ville de Villeurbanne », souligne Brenac&Gonzalez.