Le Pavillon de la Montagne du Dragon est une installation de 350 m² construite à Rizhao, dans le Shandong en Chine, au pied du site naturel de Dragon Mountain (Zhulong Shan). Livrée en 2019, cette œuvre signée par l’architecte français Aurélien Chen recrée avec 200 poteaux en inox perforé une version éthérée et abstraite d’un paysage chinois.
Cette installation est un repère placé au bord de la route pour attirer l’attention sur l’entrée du site naturel de Dragon Mountain (Zhulong Shan), un exemple typique de Paysage traditionnel chinois « Shanshui » composé de montagnes, de forêts, de nuages et d’eau.
Il existe trois séquences d’approche différentes et autant de niveaux de perception de cette installation.
En approchant du site par la rue, une montagne vibrante composée de 200 poteaux en inox apparaît subtilement au loin. Avec la vitesse, les poteaux forment une seule surface et les effets créés par les différents matériaux composant les pôles révèlent la forme d’une nouvelle montagne.
Alors que le visiteur se rapproche, il découvre un paysage miniature dans lequel il peut se déplacer et flânez. Les pôles deviennent une forêt ; une rivière de marbre noir invite le visiteur à marcher vers la vraie montagne se détachant à l’horizon.
Les auvents placés au-dessus du visiteur tête pour représenter les nuages se révèlent être des miroirs. Dans ce cadre paisible, la vie urbaine continue en se reflétant sur les auvents-miroirs et sur la surface des poteaux.
Les perforations sur les panneaux en miroir créent un jeu d’ombre et de lumière marquant le passage du temps. La nuit, des milliers d’étoiles apparaissent sur les poteaux perforés au hasard et donnent forme à un montagne vibrante de lumière.
Découvrir le Pavillon de la Montagne du Dragon en vidéo.