Né dans le prolongement d’un programme de recherche porté par l’Université d’Angers, le jeu ‘La ville sous cloche ?’ a pour objectif de permettre aux collectivités et acteurs de l’urbanisme et du patrimoine (agences d’urbanisme, CAUE…) de sensibiliser les habitants à la réglementation, aux procédures à respecter, ainsi qu’aux acteurs mobilisables pour leurs projets de construction ou de rénovation. Le tout dans la bonne humeur.
La ville sous cloche ? questionne les réglementations applicables pour un projet nécessitant une autorisation d’urbanisme dans une ville ou un village doté d’un Plan Local d’Urbanisme (PLU) et d’outils juridiques patrimoniaux (comme un périmètre d’abords de monument historique ou un site patrimonial remarquable). Le jeu a pour objectif de sensibiliser et / ou former les habitants à la réglementation en matière d’urbanisme et de patrimoines, aux procédures à respecter en la matière, ainsi qu’aux acteurs mobilisables.
Ce jeu, imaginé à Angers (Maine-et-Loire) par deux enseignants-chercheurs (Arnaud de Lajartre, juriste, et Mathieu Gigot, géographe-urbaniste), a été conçu en particulier pour un usage ludique en atelier de concertation ou de participation citoyenne lors de l’élaboration des documents d’urbanisme ou de certains outils patrimoniaux. Il peut également servir lors d’actions de médiation urbaine ou patrimoniale. Il est utilisable sur tout territoire communal ou intercommunal, densément urbain ou rural, partout en France.
Dans La ville sous cloche ?, les participants (2 à 4 joueurs) incarnent des habitants qui doivent réaliser un projet qui exige une autorisation d’urbanisme spécifique. Les contextes urbains ainsi que les projets sont tous différents, ce qui permet de varier les situations et les contraintes réglementaires.
Les joueurs doivent réaliser un parcours lié à leur projet de construction (extension, véranda, petit lotissement, changement d’huisseries et ITE) en validant neuf étapes, allant de la découverte de la réglementation à la réalisation de leur construction. Ils doivent à cette occasion rencontrer les acteurs du territoire, de l’architecte à l’élu(e) par exemple, en passant par le service instructeur, l’ABF ou le CAUE.
Chaque tour de jeu permet au participant de progresser dans ses missions, mais peut aussi donner l’occasion d’intervenir dans le parcours d’un joueur concurrent grâce à un système de cartes malus (par exemple pour des travaux non déclarés) ; des cartes bonus existent également, en particulier pour gagner des jetons « briques » permettant de financer son projet.
La partie est gagnée par celui ou celle qui termine son parcours en tête. La partie dure environ 60 minutes ; elle est animée par un « maître du jeu » qui prépare plateau et cartes avant d’expliquer les règles du jeu. Ce dernier peut aussi fournir des informations en matière d’urbanisme et de patrimoine aux joueurs-ses. Un livret d’animation guide le maître du jeu durant la partie.
Pratique
Le jeu La Ville sous Cloche ? est à commander via www.univ-angers.fr/villesouscloche
Tarif : 89 € TTC l’unité (livraison incluse). Une boîte offerte après l’achat de cinq boîtes.