La reconversion du sud-ouest de l’Ile de Nantes est la prochaine grande étape de son développement. C’est là que va naître le nouveau quartier République, un projet ambitieux doté de services de proximité et de mobilités apaisées piloté par l’Atelier Jacqueline Osty & Associés (AJOA) aux côtés, depuis 2017, de Claire Schorter, architecte-urbaniste de l’agence laq.
Ancienne zone industrielle et portuaire principalement occupée par des friches ferroviaires et par le marché d’intérêt national (MIN), le sud-ouest de l’île de Nantes concentre à lui seul les principaux chantiers de l’île de Nantes pour les prochaines années !
Ce vaste territoire de 25 hectares accueillera dans un paysage marqué par la Loire et la nature en ville de grands équipements comme le futur hôpital ou le parc de Loire ainsi que le nouveau quartier République. Lequel attend, par bloc d’ici 2030, plus de 4 000 nouveaux habitants dans 2 000 logements (55% sociaux ou abordables), 4 000 nouveaux actifs sur 275 000 m² de bureaux ainsi que 45 000 m² d’équipements (école, gymnase, nouvelle Faculté de santé, parkings publics) et 25 000 m² de de commerces et d’activités. Compter également trois nouvelles lignes de tramway, un quartier apaisé, en zone 30 avec de nombreux itinéraires cyclables et 1 300 arbres plantés.
La création du futur quartier République représente une nouvelle étape importante dans le développement de l’île de Nantes. Situé entre le boulevard de l’Estuaire au nord et le futur CHU au sud, ce nouveau quartier, s’inscrit dans le prolongement de celui déjà existant autour de la place de la République et du quartier de la Création.
« Dans ce nouveau secteur, la nature s’imbriquera plus fortement dans le tissu bâti. Habiter à la pointe ouest de l’île de Nantes, ce sera habiter partout au bord d’un parc. Habiter le quartier République, ce sera trouver une variété d’échelles de vie et de voisinage, de l’intime au métropolitain », explique Jacqueline Osty, paysagiste dont l’Atelier Jacqueline Osty & Associés (AJOA) pilote depuis 2017 la nouvelle équipe de conception urbaine aux côtés de Claire Schorter, architecte-urbaniste de l’agence laq.*
« Plutôt que d’immenses lots monolithiques, l’idée est de créer des îlots de 120 m x 120 m, découpés en de nombreux programmes traversés par des venelles piétonnes, squares et placettes », souligne Claire Shorter.
Chacun de ces grands îlots devra respecter quatre règles : mixité Habitat / travail, offrir au moins trois façons d’habiter (immeubles, petits collectifs et maisons), deux façons de travailler (bureaux standards pour de toutes petites entreprises et des grands comptes, locaux en rez-de-chaussée pour des commerçants, des artisans ou des artistes), et deux « opérations singulières ». « Ces opérations atypiques, sur de tout petits fonciers, visent des porteurs de projet non classiques : collectifs d’habitants ou petits entrepreneurs », poursuit Claire Shorter.
« Personnellement, je récuse la fabrication contemporaine de la ville par « gros morceaux », par macro-lots de 100 à 200 logements, accrochés sur une nappe de parkings. Je préfère me référer à la ville faubourienne et composite, avec ses dents creuses et ses surprises générées dans un temps long par un parcellaire fin, qui rend la ville évolutive », ajoute-t-elle.
L’opération Joïa, conçue par l’architecte Nicolas Reymond, en témoigne notamment qui s’installera à la proue du quartier, en bordure du parc de la Prairie-au-Duc, une situation offrant l’opportunité de former une transition entre de larges espaces publics et l’intimité du quartier, avec trois bâtiments aux identités distinctes.
Découvrir plus avant le Nouveau quartier République
*Citée dans le N° 26 de Transformation(s), le magazine de l’Ile de Nantes.
A propos de la SAMOA
La Samoa est une société publique locale créée en 2003 à l’initiative de Nantes Métropole. Elle est chargée jusqu’en 2037 de l’aménagement de l’île de Nantes et du développement économique des filières culturelles et créatives sur le territoire. Cette originalité lui permet d’expérimenter de nouvelles manières de fabriquer la ville et ses usages. Territoire de 337 hectares en mouvement, l’île de Nantes se positionne comme un véritable laboratoire in vivo.
Découvrir les réalisations de la SAMOA sur l’Ile de Nantes.
En savoir plus
SAMOA
2, ter quai François-Mitterrand
BP 36 311 – 44263 Nantes Cedex 2
Téléphone : 02 51 89 72 50
Email : contact@samoa-nantes.fr