A l’occasion de la 17ème Exposition Internationale d’Architecture de Venise, Nicolas Laisné Architectes présente à la Corderie de l’Arsenal, la « One Open Tower », Architecture-Sculpture verticale. Communiqué.
La One Open Tower est une Architecture-Sculpture de 5 mètres de haut synthétisant le manifeste du studio français, dans lequel une nouvelle génération de bâtiments – ouverts, généreux, intégrés, innovants dans l’utilisation de l’espace – explore de nouvelles façons et pratiques de « vivre ensemble » : la proximité choisie.
Nicolas Laisné Architectes imagine et conçoit une architecture-sculpture d’un bâtiment capable d’augmenter verticalement la surface habitable. Cette création allégorique symbolise la vision d’une architecture verticale, légère, dense et écologiquement vertueuse. Basée sur un principe constructif de façade intelligente, la One Open Tower répond activement à la problématique du réchauffement climatique grâce à ses projections extérieures, accessibles et protectrices. Cette conception permet un nouvel art de vivre entre extérieur et, comme dans une maison suspendue ouverte sur le ciel.
Présentée à la Corderie de l’Arsenale (intérieur Sestiere Castello, Campo della Tana 2169/F), la One Open Tower incarne les enjeux de son temps en étant ouverte vers de nouvelles perspectives, vers un futur optimiste.
One Open Tower, Architecture-Sculpture verticale constituée de tubes soudés entre eux et d’étagères en bois, est composée de deux escaliers accessibles au public et elle est posée au sol avec des vérins. Pour être mobile, cette Architecture-Sculpture se compose de 11 éléments assemblés sur place par boulonnage. Elle accueille 12 écrans avec des vidéos et 7 maquettes en plexiglas.
Ces éléments expliquent l’approche architecturale de Nicolas Laisné. De plus, les écrans, vidéos et maquettes en plexiglas serviront à expliquer le rôle des fonctions intégrées du bâtiment : coliving; / coworking / agriculture urbaine / installations de loisirs sur les toits / installations sportives communales / services pour la communauté / agriculture souterraine / vie en plein air / école pour la communauté / centre d’apprentissage et de recherche.
Les « projections » de Nicolas Laisné
À l’Arsenal à l’occasion de la Biennale de Venise, Nicolas Laisné dévoile pour la première fois ses « projections », des maquettes holographiques, véritable signature de l’agence. Composées d’une multitude de maquettes en plexiglass, elles cristallisent à elles seules l’architecture pleinement ouverte et en symbiose avec l’extérieur.
L’impression de profondeur que donne cette juxtaposition, et le sentiment d’une tour presque holographique traduit à merveille la constante conversation entre le dedans et le dehors chez NLA. La projection essentialise cette idée d’une architecture qui ne soit pas un mur entre le dedans et le dehors, mais une véritable invitation à la rencontre avec l’environnement.