La rénovation de l’appartement dans le quartier de Polanco, à Mexico City, réalisé par l’atelier Arqmov et livré début mai 2016, a débuté avec l’idée que le design intérieur devait profondément refléter le style de vie de l’utilisateur. C’est ainsi que l’appartement d’une dame âgée a été adapté aux désirs de son héritier, un jeune designer graphique célibataire, maître d’ouvrage de ce projet.
La suppression des vieilles moquettes, des finitions des murs et des plafonds suspendus a découvert un sol bétonné parfaitement poli tandis que l’exposition des dalles gaufrées en béton a permis d’ajouter 30cm à la hauteur des chambres, en plus de la profondeur des coffres eux-mêmes. Cette dalle a été préparée afin de rester exposée, le nouveau câblage électrique étant laissé visible au-dessous de la grille de béton.
Une redistribution de l’espace à travers un design planifié avec attention a transformé un appartement traditionnel en un studio/pièce à vivre fonctionnel. De vieux espaces de service ont été convertis en de nouvelles salles de bains, un coin petit déjeuner et un espace de stockage. Une chambre inutilisée et poussiéreuse est devenue un grenier au toit en polycarbonate, tandis qu’une chambre à coucher et une cuisine ouverte complètent le programme.
Le recyclage des matériaux de construction était d’une importance primordiale pour ce projet, et différentes stratégies ont été développées à cet effet. Des matériaux mis au rebut issus de différents sites de démolition ont été collectés, tel ces lattes de plancher récupérées dans un vieil immeuble et qui, peintes avec des couleurs variées, ont été utilisées pour habiller les colonnes dont la condition nécessitait une nouvelle finition.
Pour le parquet de la chambre principale, trois lots de planches de largeurs différentes ont été achetées aux enchères avant d’être façonnées. Il s’agit d’un bois de qualité qui crée un contraste avec les finitions en béton brut de la dalle et du plafond.
Les contrastes visuels étaient intrinsèques au projet et ont permis de combiner des éléments modernes et colorés. Par exemple, des matériaux synthétiques comme le polyester de couleur aubergine des éléments de cuisine se mêlent avec les matériaux bruts utilisés pour le banc du petit-déjeuner (une poutre en bois recyclée) et le cylindre métallique des sièges. Le coin petit-déjeuner est une enceinte de parpaing gris – un contraste appuyé avec les décorations murales, très colorées. Le design de la table utilise une base en acier avec un dessus de table fait de planches recyclées issues de chantiers de construction.
La cuisine et les salles de bains ont été équipées de produits exclusifs : du marbre Veracruz, des pierres Thasos, du verre byzantin et des finitions en granite et polyester. Pour la lumière, des lampadaires Quasar (de Prisma). Des lampes murales d’acier faites sur mesure ont été dessinées pour le coin petit-déjeuner et fonctionnent avec des bulbes Bulbrite. Ces détails, en plus de la possibilité de tamiser la lumière dans chaque chambre, créent une variété d’espaces.
Le projet correspond à la volonté du client qui souhaitait un endroit qui lui corresponde mais un espace pouvant être retransformé en appartement conventionnel si jamais il décide de le vendre.
(Traduction A.L.)