L’agence A+Architecture a livré en 2020, pour la commune de Saint-Gély-du-Fesc (Hérault) maître d’ouvrage et un montant de 2,5 M€ HT, la halle multisport des Verriès : 2 095 m² avec aire de compétition polyvalente et aire de jeu extérieure. Communiqué.
Un complexe sportif mariant singularité architecturale et intégration dans le paysage
En bord de pinède, la Halle des sports des Verriès mêle bois et béton dans une construction sobre, ingénieuse et manifeste. Épousant la pente d’un terrain escarpé, c’est à peine si elle laisse deviner les volumes inhérents à une salle de compétition avec gradins. Une intégration réussie grâce à l’association béton, bois et métal, où le bois lamellé fait preuve de sa capacité structurelle tout en contribuant à la singularité architecturale de la halle.
Une conception optimisée mixant bois et béton
La halle des sports des Verriès possède la particularité d’être implantée sur un terrain en pente présentant cinq mètres de dénivelé. Afin de minimiser la quantité de déblai et d’intégrer le bâtiment à l’environnement existant, nous avons choisi d’optimiser le programme en termes de compacité et d’épouser au maximum la forme du terrain, en optant pour une enceinte en béton pour le soutènement, accompagnée d’une structure pendulaire en bois, coiffée par une charpente en bois lamellé avec tirants métalliques d’une portée de 31 mètres.
Un complexe sportif à l’esprit graphique et chaleureux
Le complexe sportif des Verriès comprend une halle multisport avec aire de compétition, des gradins de 250 places, une salle polyvalente et ainsi qu’une aire de jeu extérieure. Il se distingue par sa structure grande portée au-dessus de l’espace de jeu, composée de 118 m3 d’épicéa, qui lui donne un style à la fois chaleureux et graphique, tandis que les façades, légères, à ossature bois, sont rehaussées par un bardage métallique nervuré, le béton brut apportant contraste au bois.
Réalisée sur mesure pour le projet, une fresque de 30 m de large par 10 m de haut, signée par l’artiste Asto, habille un mur en béton de 265 m². Créant un jeu de profondeur et de miroir avec l’architecture géométrique, elle sublime le volume, dynamise l’espace et apporte contraste avec les matériaux bruts employés.