L’agence bordelaise Moon Safari est mandataire (avec Art Architecture architecte associé) de la construction du futur Centre de Préparation à la Haute Performance Font Romeu (Pyrénées-Orientales) de 8 700 m². Maître d’ouvrage : Région Occitanie. Budget : 25,7 M€ HT. Livraison : printemps 2023. Communiqué.
Une architecture sobre
Le site du CNEA est lové sur le massif granitique du Carlit face aux Pyrénées, au cœur d’une forêt subalpine de pins à crochets caractéristiques des paysages pyrénéens, il bénéficie d’un cadre naturel privilégié.
Le parti architectural repose sur des registres accentués par le contraste de leurs matières. Le registre bas, socle en gabion, émerge du terrain naturel et en respecte la morphologie : un socle tellurique qui joue le rôle d’interface entre nature et architecture. Le registre supérieur est constitué de trois grandes masses bâties posées sur le socle, volumes séparés par un bardage zinc reprenant les teintes claires du site et évoquant les formes géométriques d’un flocon de neige.
Les accès au bâtiment sont traités de manière chaleureuse et douce. Le bois est utilisé dans les endroits protégés afin d’en assurer la pérennité. Entre les bâtiments s’ouvre une faille : cette artère passante dessert des espaces plus intimistes.
Un centre unique au monde
Au niveau programmatique, les bâtiments abriteront :
– un espace accueil et locaux supports : amphithéâtre, salle séminaire et analyse vidéo pour 800 m² ;
– une unité d’accompagnement à la performance sportive : médecine du sport, plateau de préparation physique, récupération humide avec bassin, cryothérapie, sauna, hammam, espace relaxation, espaces de soins kiné et ostéo pour 2 000 m² ;
– un bassin nordique extérieur de 50 m : 10 couloirs de nage : première mondiale à cette altitude ;
– un complexe sportif sports de combat et sports collectifs : gymnastique, halle multisports, salles de lutte et d’escrime pour 3 500 m².
Le Centre de Préparation à la Haute Performance deviendra ainsi un site de référence au niveau mondial pour la préparation en altitude des athlètes et clubs professionnels de tous sports et de tous horizons. Un centre d’entraînement unique en son genre. Les délégations de tous horizons et de tous sports pourront venir améliorer leurs performances en altitude, dans l’optique des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
Un bâtiment frugal
Afin de limiter l’empreinte écologique du bâtiment, une attention particulière sera portée à tous les points cruciaux qui permettant d’économiser de l’énergie et de dégager le moins de carbone possible. Par exemple, l’alimentation du bassin nordique se fera par l’utilisation de l’eau chaude présente dans le sous-sol granitique. Des panneaux photovoltaïques seront également mis en place, permettant de couvrir 54% des consommations électriques actuelles du site. L’étude précise des vents a permis une implantation optimale, mettant à l’abri le bassin nordique.