Situé en plein cœur du XVe arrondissement de Paris, le siège de l’Agence spatiale européenne (ESA), est en pleine transformation, une restructuration menée par Atelier du Pont (Anne-Cécile Comar & Philippe Croisier) avec Bouygues Construction rénovation privée. Livraison prévue de l’ouvrage de 11 592 m² : fin 2022. Communiqué.
Un nouveau décollage pour l’Agence spatiale européenne
Le futur bâtiment sera le centre de coopération de l’Europe spatiale, ultramoderne, flexible et ouvert sur la ville.
En collaboration avec l’ESA, puis avec le promoteur Sogelym Dixence, l’agence d’architecture Atelier du Pont a conçu un lieu consacré à l’aventure spatiale par le mariage de l’imaginaire et de la connaissance ; une architecture inspirée par le mystère de la matière et les paysages de l’espace.
Le nouveau siège, qui offrira un environnement de travail innovant au personnel et à ses partenaires, reflétera l’évolution de l’ESA et y intégrera notamment des technologies issues du secteur spatial.
Une restructuration saisissante au cœur de Paris
Le siège de l’ESA est installé depuis 1976 rue Mario Nikis, dans l’ancienne usine Thomson. En 2017, les 22 États membres de l’ESA ont validé la proposition de rénover le bâtiment existant pour deux raisons principales : un agrandissement permettant d’accueillir jusqu’à 30 délégations et le désamiantage de l’immeuble actuel.
Le travail en amont a débuté en 2018 lorsque le personnel a quitté la rue Mario Nikis pour s’installer dans des locaux provisoires situés à proximité pendant la période des travaux. La date de fin des travaux est prévue début 2023.