L’agence parisienne Barthélémy Griño a livré en 2021 à Tain (Ecosse) la distillerie Glenmorangie – Lighthouse et son laboratoire de recherches. Bâtiments industriels et alambics monumentaux. Un art de vivre ? Communiqué.
Nichée au cœur des Highlands écossais, la distillerie Glenmorangie, fondée en 1843, bénéficie d’une situation exceptionnelle entre terre et mer. En 2016, The Glenmorangie Company a lancé un concours en vue de la création d’une extension sur son site historique de Tain et a confié ce projet à Barthélémy Griño.
L’agence a livré en octobre 2021 les deux bâtiments industriels, symboles du renouveau de la marque, engagée dans une stratégie de développement ambitieuse. Les enjeux du projet sont multiples : redynamiser l’image du site abritant un savoir-faire artisanal unique, exprimer la quête de perfection de cette maison renommée et offrir à la distillerie un bâtiment actuel très performant.
À mi-chemin entre tradition et modernité, les deux volumes prennent place dans l’enceinte de la distillerie presque bicentenaire. Le premier, épuré, entièrement vitré, dit « Lighthouse » en référence aux phares guidant les navires dans les eaux du Dornoch Firth, surplombe le site de ses 20 mètres de hauteur.
Écrin iconique de deux alambics monumentaux, la Lighthouse abrite également, au dernier étage, un laboratoire de création et de dégustation, offrant une vue synoptique sur les paysages grandioses des rives de la mer du Nord. La rondeur et la douceur du Single Malt ont inspiré jusqu’à l’aménagement intérieur du laboratoire. Les éléments modulaires font écho aux courbes des barils, les tons et les couleurs au whisky ambré, aux alambics de cuivre et aux fûts de chêne. Son enveloppe en verre, doublée de bois – issu des tonneaux dans lesquels s’affinent les whiskys hors d’âge – s’inscrit dans l’histoire du lieu, tout en incarnant le caractère résolument contemporain de la distillation.
L’édifice, complété d’une annexe parée de pierre locale à l’instar des entrepôts existants, parachève un équipement à la pointe de l’innovation, ne laissant apparaître aucune proéminence technique ni machinerie depuis l’extérieur. Ici, les secrets ancestraux de distillation auront tout le loisir de laisser libre cours à une créativité inégalée, de donner lieu à des expérimentations audacieuses.
Le soin particulier apporté aux détails de construction de la Lighthouse, conçue comme un laboratoire inspirant de haute-technologie, fait écho et honneur au savoir-faire exceptionnel de ces contrées, devenant le symbole d’une maison de whisky écossaise tournée vers l’avenir.