Sur le plan urbain dessiné par Nicolas Michelin (ANMA), Quai 22, à Saint-André-lez-Lille (Nord), consiste en la métamorphose d’une friche en un quartier durable au bord de l’eau. Les premiers projets sont lancés (SEURA & Atlante ; Tandem+ ; GBL Architectes ; Relief Architecture). Premières livraisons 2023. Dernières livraisons prévues en 2026. Communiqué des maîtres d’ouvrage.
Situé au 22ème kilomètre de la Deûle, sur l’ancienne friche Rhodia, Quai 22 abritera à partir de 2023 un tout nouvel ensemble immobilier mixte mêlant logements, bureaux, services et loisirs. Ce quartier connecté à l’eau et la nature proposera un cadre de vie animé, accessible, propice à la flânerie et aux balades en bord de canal ou dans son parc de plus d’un hectare.
Projet d’un nouveau genre, Quai 22 est le fruit d’un travail collectif public-privé mené depuis 2005 par Linkcity, Ville Renouvelée et Nhood, en lien avec la ville de Saint-André-lez-Lille, ses habitants, les associations locales et la Métropole Européenne de Lille.
Quai 22 prend la place de l’ancien site Kuhlmann-Rhodia, un vaste complexe industriel créé en 1847 et dont l’activité a définitivement cessé en 2005. Pendant 150 ans, Kuhlmann- Rhodia a façonné le paysage de la Métropole lilloise, avec comme emblème de sa puissance, ses deux immenses cheminées de 80 mètres de haut, aujourd’hui détruites.
700 logements, dont 30% d’habitats sociaux et 10% à vocation intermédiaire
Pas moins de 86 000 m² de surface de plancher composent les 10,5 hectares de Quai 22. C’est un tout nouveau quartier qui se crée dans la ville de Saint-André-lez-Lille. Pas moins de 3 000 résidents ou travailleurs s’y croiseront chaque jour.
Quai 22 est un projet d’urbanisme, conçu sur-mesure par Nicolas Michelin (ANMA), soucieux de son environnement et de son histoire. Ainsi, l’architecture fait la part belle aux toits à deux pentes, symboles des grandes nefs industrielles, et à la brique qui illustre le bâti caractéristique des Hauts-de-France. Deux immeubles de six étages rappelleront par ailleurs les cheminées industrielles.
Différentes typologies d’habitat composeront le quartier : du T1 avec possibilité de duplex au T5, avec quelques maisons. Le quartier accueillera également 15 000 m² de logements spéciaux et de résidences pour les aînés, les jeunes, les personnes en situation de handicap.
Le quartier concentrera de nombreuses propositions sportives et de divertissement : guinguette nouvelle génération, péniche évènementielle, jardin partagé, parcours sur les berges… Une grande place accueillera également manifestations et événements.
Une zone tertiaire mixte et un parc urbain
Quai 22 abritera 10 000 m² de bureaux, dont 7 500 m² construits en bois, afin d’accueillir des entreprises de toutes tailles. Leurs collaborateurs contribueront à faire vivre le quartier et les 9 500 m² de commerces de proximité services, activités et loisirs en journée.
Imaginé comme un lieu de respiration sur la promenade familiale des bords de Deûle, Quai 22 est enfin un parc urbain de plus d’un hectare intégré au projet et ouvert à tous.