La Passerelle sur la Scarpe, livrée à Arras (Pas-de-Calais) pour la Communauté Urbaine par l’architecte Jean-François Blassel, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Franchir ». Une structure optimisée avec le moins de matière possible.
La création d’une voie pour piétons et cyclistes reliant différentes communes de l’agglomération d’Arras fournit l’occasion d’une réhabilitation en profondeur du paysage dégradé de l’ancienne déchèterie, avec un vaste projet de renaturation et d’aménagements paysagers.
La passerelle permet à la voie douce de franchir la Scarpe, rivière qui coupe le site en deux. La longueur totale de la brèche est 44 m. Le classement de la Scarpe en voie navigable impose un rectangle libre de 20 X 6 m au-dessus de l’eau pour la navigation. Le franchissement de ce gabarit nécessite une rampe qui s’élève progressivement sur la rive nord de l’eau et se pose sur un talus au sud.
La condition topographique du franchissement, avec des culées éloignées de la rivière et où la limite entre la terre et l’eau est située aux quarts point de la longueur de l’ouvrage, a suggéré une structure simple et économique mais inhabituelle. L’innovation architecturale est fondée sur la technique efficace des ponts mixtes béton-acier, très répandue sous la forme des ponts bipoutres. Ici, la configuration habituelle des poutres est inversée grâce à la position des appuis intermédiaires.
Une articulation placée à mi-portée de l’ouvrage garantit la permanence d’un moment de flexion négatif sur toute la longueur de la structure. Ainsi, le platelage en béton épais d’à peine 15 cm agit comme la membrure inférieure de la poutre mixte, en compression, tandis que le double rond en acier de 30 millimètres, qui sert de main courante, agit comme sa membrure supérieure, en traction.
La structure est ainsi optimisée, permettant à ces éléments légers et économiques de franchir la portée principale de 22 mètres avec le moins de matière possible.
La Passerelle sur la Scarpe, livrée à Arras (Pas-de-Calais) par l’architecte Jean-François Blassel, est le projet lauréat des Trophées Eiffel 2021 dans la Catégorie « Franchir ».
ConstruirAcier, l’association qui valorise l’architecture acier depuis 2008
Un musée, un stade, un centre commercial, une gare, un aéroport, des logements, un pont, un immeuble de bureaux, une maison, un entrepôt, une passerelle, une école… Tout, décidément tout, peut être construit en acier. Et ce n’est incontestablement pas un hasard si ce matériau le plus utilisé dans les pays industrialisés depuis le XIXe siècle a franchi haut la main les étapes de la transition écologique de l’orée du XXIe siècle… Architectes et concepteurs ne s’y trompent pas et misent sur le matériau acier pour conjuguer à l’envi performances techniques, efficacité et sens de l’esthétique.
ConstruirAcier proposent ainsi les Trophées Eiffel, lesquels contribuent à faire connaître des œuvres architecturales variées et significatives, réalisées tout ou partie grâce au matériau acier. Ils sont attribués par un jury indépendant à des œuvres construites en France, conçues par des architectes sans restriction de nationalité.
Ces prix s’inscrivent dans une perspective de promotion de l’architecture métallique et de ses concepteurs, architectes et ingénieurs. Ils ont aussi l’ambition de souligner les savoir-faire des entreprises de construction métallique et de métallerie et toutes les qualités du matériau acier.
En 2021, les trophées Eiffel ont récompensé dix projets dans les catégories Aménager, Apprendre, Franchir, Ingénierie, Habiter, Innover, Travailler, Patrimoine.
ConstruirAcier, c’est aussi la Revue Matières, magazine de référence de l’architecture acier.
En savoir plus sur ConstruirAcier : https://www.construiracier.fr