L’Atelier Michel Rémon & Associés a livré en 2021 les nouveaux réservoirs de la station de Bruyères-de-Sèvres (Hauts-de-Seine). Ce nouvel ensemble bâti de 1 502 m² est inséré dans une partie de la forêt de Meudon. Communiqué. .
Dans le cadre des investissements du SEDIF (Syndicat des eaux d’Ile-de-France) pour le renouvellement du patrimoine, du renforcement de la sécurité des installations et l’amélioration de la performance du réseau du service public de l’eau potable, le site de Bruyères-de-Sèvres a fait l’objet d’une refonte complète, avec la création d’une nouvelle station de pompage et la reconstruction de deux réservoirs, pour un montant total de travaux de 8,85 M€ H.T.
Le programme demandait la reconstruction de deux réservoirs semi-enterrés d’une capacité unitaire de 2 000 m3 comprenant la construction d’une station de surpression, alimentée directement par les nouvelles réserves d’une capacité maximale de pompage de l’ordre de 160 m3/h et la construction des ouvrages annexes (nouvelles conduites de livraison hydraulique entre les nouveaux ouvrages et le réseau d’eau potable en service)
Ce nouvel ensemble bâti, inséré dans une partie de la forêt de Meudon, a permis de restructurer le site avec la démolition des ouvrages existants, l’augmentation des capacités de stockage en eau potable, tout en intégrant la station et les réservoirs dans leur environnement par un aménagement architectural et paysager de qualité.
Sans rupture de service, nous avons démoli et reconstruit la station de surpression et deux réservoirs d’eau potable semi enterrés de 2000 m² chacun. (Maitrise d’ouvrage : SEDIF). Le site est situé sur la route du pavé des Gardes à Sèvres… en pleine forêt.
« Notre projet a créé un paysage, immergé dans le paysage de la forêt. Nous avons intégré cette construction, à priori massive, en utilisant trois phénomènes optiques », indique l’architecte.
D’abord, un assemblage de géométries cylindriques réduit l’impact visuel des volumes dans la forêt. Ensuite, un habillage des parois des réservoirs par 540 lames d’acier Corten (épaisseur de 1,2 cm et largeur de 23 cm) inclinées et vrillées sur elles-mêmes, introduit une distorsion visuelle des volumes. Ceux-ci semblent mis en mouvement. Enfin, la couleur de l’acier Corten assemble visuellement le projet avec les couleurs de la forêt.
Cet édifice indispensable qui alimente tout un quartier de Sèvres, prend ainsi sa juste place dans le massif forestier.